Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 novembre 2018 - Sainte Elisabeth de Hongrie
Date : jeudi 4 novembre 2010

 

Homélie

Saint Charles Borromée, évêque

Jésus mange avec les pécheurs. Les gens de la bonne société murmurent, car cette attitude ne leur apparaît pas convenable. Sommes-nous différents ? Jésus manifeste sa présence auprès de personnes qui nous sont difficiles à comprendre et à aimer. Pire, il mange à la table de nos ennemis, alors que nous faisons tant d’efforts pour vivre son évangile.

Jésus répond par deux paraboles. Un berger aisé – un troupeau de cent têtes, ce n’est pas rien – et une dame pauvre – dix pièces ne lui permettront de vivre que dix jours – ont perdu quelque chose. On ne sait pas comment cela s’est produit, c’est du passé. L’homme cherche alors sa brebis, la femme remue toute la maisonnée pour retrouver sa pièce. Ils ont dû faire bien des efforts, traverser bien des inquiétudes, échafauder des hypothèses, réfléchir, recommencer à chercher dans des endroits où ils sont passés dix fois. Mais cela non plus nous ne le savons pas. Là encore c’est déjà du passé. La seule chose que nous dit Jésus, c’est que si le berger n’avait pas été à sa recherche, la brebis serait restée perdue. Le pécheur ne se convertit que parce que le Seigneur a l’initiative d’aller le chercher. Et il le fait en laissant les quatre-vingt-dix-neuf autres. C’est dire le prix que Dieu a attache à un individu qui se tourne vers lui.

Seules les retrouvailles sont racontées au présent ; l’accent est mis sur la joie de la découverte de l’objet perdu. Une joie manifeste qui se partage entre amis, au cours d’une fête. Le plus important dans ces paraboles, c’est la joie de Dieu !

Au final ces deux paraboles montrent que se rendre proche des pécheurs est le propre de Dieu. L’insistance sur la joie de Dieu pose implicitement la question : pouvons-nous éprouver de la joie à voir ceux que nous avons exclus s’approcher de Jésus ? Au point de nous mettre au service de cette rencontre ?




Homelie.fr


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales