Catholique.org - Questions essentielles

Benoît XVI en Turquie : un espace de dialogue

L’accueil qui devrait être réservé au Saint Père devrait ne pas être aussi chaleureux que celui qu’on réserve habituellement au plus haut représentant de l’Eglise catholique, aussi bien de la part des autorités politiques que de la population, musulmane à 99 %. Le pape Benoît XVI se rend la semaine prochaine en Turquie "comme un pèlerin de paix, ouvert au dialogue et à la rencontre", a déclaré le cardinal italien Raffaele Martino, président du conseil pontifical Justice et Paix, dans un entretien publié jeudi par La Repubblica.

On ne peut que déplorer certaines actions de protestation qui ont émaillé les jours précédant son arrivée.

La Turquie a cependant promis de faire le maximum pour que le voyage soit une réussite, consciente de l’importance de donner une bonne image à l’étranger au moment où elle négocie son entrée dans l’UE.

Le pape Benoît XVI vient d’abord en Turquie pour une rencontre à Istanbul avec le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, représentant spirituel des orthodoxes.

Les deux hommes publieront le 30 novembre une déclaration commune pour souligner leur volonté de réconcilier les deux principales branches du christianisme séparées depuis un millénaire.

Pour le pape,"le rapport avec l’islam est important, il n’y a aucun doute la dessus", a précisé le cardinal Martino.

Le prélat relativise les manifestations d’hostilité à la visite du chef de l’Eglise catholique en Turquie, comme l’occupation mercredi de l’ancienne basilique Sainte-Sophie à Istanbul par des manifestants.

"Il ne faut pas donner trop d’importance à cet épisode", estime-t-il. "Quand le pape Jean Paul II est allé en Turquie (en 1979) il y a eu aussi des protestations, et Ali Agca (qui a tiré sur le pape en 1981 place Saint-Pierre) avait menacé le pape".

"Certains phénomènes sont des faits isolés, et ne représentent pas les sentiments de tout un peuple", ajoute le cardinal Martino, en répétant que "le pape va à Ankara et Istanbul dans un esprit de dialogue".

Un groupe d’environ 120 manifestants a envahi mercredi l’ancienne basilique byzantine Sainte-Sophie, aujourd’hui un musée, pour protester contre la visite en Turquie de Benoît XVI prévue pour la semaine prochaine.

Les manifestants, membres d’un groupe islamiste-nationaliste, ont été délogés par la police.