Catholique.org - Questions essentielles

L’envol du pélerinage low-cost

Le premier vol charter assuré par la compagnie aérienne Mistral en collaboration avec le Vatican, a décollé lundi de l’aéroport de Rome Fiumicino pour le sanctuaire français de Lourdes, avec à son bord le cardinal Camillo Ruini, a annoncé l’agence aréoportuaire Telenews.
Un accord a été signé pour une durée de cinq ans entre la compagnie aérienne italienne Mistral Air appartenant aux Postes italiennes, et l’Oeuvre romaine des pélerinages (ORP), un organisme du Saint-Siège.

Après le sanctuaire marial de Lourdes, première destination choisie par les organisateurs, d’autres lieux de pélerinage devraient suivre en 2008, avec notamment Fatima au Portugal, Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne ou encore le sanctuaire de la Sainte-Vierge de Guadalupe au Mexique. « Offrir un voyage sûre est notre priorité, tout comme économiser au maximum sur le prix du billet d’avion », a expliqué le père Cesare Atuire, administrateur délégué de l’Orp, lors d’une conférence de presse de présentation.

Un des objectifs de la compagnie est aussi de créer « une atmosphère », grâce par exemple « aux messages -Je cherche ton visage, Seigneur !- brodés sur les appuie-tête », a ajouté le père Cesare Atuire. « Ce projet peut être une nouvelle voie de croissance pour la société, qui unisse la possibilité de croissance à la spiritualité », a commenté pour sa part Francesco Pizzo, président de Mistral Air, se félicitant de faire son « entrée dans le tourisme religieux ».