Catholique.org - Questions essentielles

Mouvement Eucharistique des Jeunes

Objectifs

Trois objectifs sont proposés :
- l’expression : elle aide le jeune à mieux entrer en relation avec les autres et avec Dieu, et à prendre ses responsabilités.
- l’ouverture : éducation à la solidarité et à l’engagement.
- l’approfondissement de la foi : éducation à la prière et à l’intelligence de la foi.

Membres

20 000 adhérents dont 4 000 adultes responsables d’équipes.

Organisation

Les équipes sont constituées de 5 à 6 jeunes accompagnés par un adulte et parfois un aîné (16-18 ans), en paroisse (53%), en milieu scolaire (38%), ailleurs (9%).
Les tranches d’âge sont :
- 9-11 ans : "Feu nouveau"
- 11-13 ans : "Jeunes témoins"
- 13-15 ans : "Témoins aujourd’hui"
- 15-17 ans : "Équipes espérance"
- 17-19 ans : "Équipes apostoliques"
Le MEJ est fortement implanté dans les paroisses.

Activités

Réunions d’équipes où se vivent des temps de partage, de prière, d’actions communes et de solidarité. Temps forts : rassemblements, week-ends, camps (40 camps sont organisés l’été).

Collaborations

Le MEJ est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme Association d’éducation populaire. Il est membre du groupement des mouvements éducatifs. Membre de la collégialité du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement).

Publications

- Feu nouveau : bimensuel 9-11 ans (4 000 ex.)
- Jeunes témoins : bimensuel 11-13 ans (5 000 ex.)
- Témoins aujourd’hui : bimensuel 13-15 ans (4 500 ex.)
- Déclic : bimensuel 15-19 ans (3 000 ex.)
- Partage : bimensuel pour responsables et parents (2 200 ex.)

Historique

En 1844 le Père François-Xavier Gautrelet eut l’idée de proposer à un groupe de jésuite en formation, à Vals, près Le Puy, d’offrir au Seigneur leur travail de tous les jours. Un mouvement allait voir le jour : l’Apostolat de la prière. Cette attitude d’offrande ne pouvait que rejoindre celle du Christ dans son Eucharistie. En se rejoignant, l’offrande du Christ et celle du chrétien allaient donner naissance à la Croisade eucharistique. En 1914, la Croisade eucharistique est proposée aux enfants pour les rapprocher de l’Eucharistie, répondant ainsi à l’appel du Pape Pie X. La guerre retarde ce projet. Mais en 1916, à l’invitation du Père Bessières, la Croisade se développe rapidement. Les Pères jésuites en assurent l’animation. En 1960, pour marquer le cinquantenaire des décrets de Pie X, 3 500 délégués de la Croisade eucharistique de France se rendent en pèlerinage à Rome. Le Pape Jean XXIII donne sa bénédiction "aux Cadettes, Messagères et Chevaliers du Christ qui représentent le Mouvement eucharistique français...". En 1962, la Croisade prend le nom de "Mouvement eucharistique des jeunes". L’Assemblée des cardinaux et archevêques de France approuve cette dénomination lors de sa session de mars 1962. Le 5 novembre 1987, à l’occasion des 25 ans du mouvement, 450 jeunes et responsables, en pèlerinage à Rome, sont reçus en audience privée par le Pape Jean-Paul II. En 1997, par plus de cinquante veillées dans toute la France, le MEJ fête ses 35 ans.