Catholique.org - Questions essentielles

Ordre séculier des Carmes Déchaux

Objectifs

L’Ordre séculier des Carmes achemine ses membres vers une communion fraternelle avec tous les autres membres du Carmel. Sous l’action de l’Esprit-Saint, il favorise la croissance spirituelle des personnes qui constituent cette communauté. Les membres de l’Ordre séculier s’efforcent de cultiver l’esprit et la pratique de l’oraison, avec Marie comme modèle de fidélité à l’écoute et au service du Seigneur. Ils veulent porter dans le monde le témoignage propre au Carmel : "Il est vivant, Dieu en présence de qui je me tiens" (1 Rois, 17,1).

Membres

1 300 membres à différents stades d’engagement : regardant, en formation, promesse temporaire, promesse définitive.

Organisation

Deux Provinces : Paris et Avignon-Aquitaine.
Chaque Fraternité ou groupe en formation compte de 4 à 25 personnes de tous milieux et de tous âges, hommes et femmes et quelques couples.
Un prêtre se tient aux côtés de la fraternité carmélitaine comme conseiller ecclésiastique.
En tant que communautés appartenant à la famille du Carmel, les Fraternités carmélitaines sont juridiquement placées sous l’autorité du Provincial.

Activités

Des réunions régulières, soit mensuelles, soit à des intervalles plus longs, où les membres se forment sur des questions de foi et de vie spirituelle, prient ensemble et partagent quelque chose de leur vie. Oraison, Liturgie des Heures, Eucharistie. Étude de l’enseignement et de la vie des grands Saints du Carmel