Catholique.org - Questions essentielles

Réseau Jeunesse Ignatien

Objectifs

Proposer à des jeunes de 18 à 30 ans environ, des moyens de formation humaine et spirituelle, inspirés par la pédagogie et la spiritualité ignatiennes.

Membres

Le Réseau Jeunesse Ignatien réunit réunissant 46 congrégations de religieuses ignatiennes, la Communauté Vie Chrétienne, l’Association Pied-Barret, ainsi que de nombreux laïcs de spiritualité ignatienne.

Organisation

Son conseil d’administration élu par l’assemblée générale se réunit trois fois par an, y siège depuis octobre 2002 le représentant du Collège Jeunes. Il gère la vie du Réseau, fait le lien avec les porteurs de projets, édite le carnet annuel d’activités, veille au respect de la charte pédagogique. Le bureau, élu par le conseil d’administration, se réunit tous les mois et traite des affaires courantes. Enfin, une assemblée générale, toujours située mi-octobre, rythme la vie de l’association.

Activités

Les activités proposées sont ponctuelles, souvent pendant les vacances scolaires. Les unes ont une dominante de service (animation auprès de plus jeunes, chantier, engagement social) ; d’autres de formation à la responsabilité, à l’engagement, au choix ; d’autres d’aide à la recherche spirituelle, à la prière et au discernement. Tantôt en bordure de mer, en montagne ou à la campagne, associant la marche, le bateau, le chantier ou l’expression artistique.

Historique

Né au début des années 1980 d’une recherche de nouvelles propositions spirituelles en direction des jeunes de 18-25 ans, lancé par des Jésuites, très vite des religieuses et des laïcs ont apporté leur actif concours. Le Réseau s’est formellement constitué en association loi 1901 en 1996.