Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Vous êtes ici: Les méditations » Le fils du charpentier
 

Vie Chrétienne

Le fils du charpentier

Saint Luc Chapitre 4, 21-30

Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » Tous lui rendaient témoignage ; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : ’Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !’ » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. » A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Réflexion

1. Les paroles de Jésus dans la synagogue sont une provocation. Il l’a voulu ainsi. Jésus délivre à ses concitoyens une vérité désagréable à entendre, mais une vérité tout de même. Ceux qui étaient présents voulaient qu’Il accomplisse les même prodiges qu’en Judée. Mais il leur manquait la foi. Jésus, qui connaît les cœurs, leur a rappelé que dans l’Ancien Testament les prophètes les plus puissants, Elie et Elisée, accomplissaient des miracles pour des étrangers parce qu’ils avaient de meilleures dispositions spirituelles que les membres du peuple élu : ils avaient foi en Dieu et confiance en ses envoyés. Dans un autre passage, Jésus dit à un centurion païen : « je vous assure qu’en Israël je n’ai jamais rencontré une foi si grande » (Mt. 8,10)

2. Cet évangile est encore d’actualité aujourd’hui. Par le baptême, nous appartenons au nouvel Israël. Nous avons reçu les promesses de la nouvelle Alliance, la révélation de Jésus-Christ, les sacrements, le don de l’Eglise... Mais il ne suffit pas d’appartenir au peuple de Dieu pour jouir de la présence, du pouvoir, et de l’amour de Dieu. Il nous faut accueillir ces dons avec foi. Nous devons mettre notre confiance dans la grâce de Dieu, croire en sa parole, accomplir ses commandements. Jésus-Christ attend de nous des dispositions de foi qui lui permettront d’accomplir des merveilles. L’interrogation du Maître « Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18,8) s’adresse bien à chacun de nous.

Dialogue avec le Christ

Dieu, Père tout-puissant, tu regardes avec bonté la foi et la confiance de tes enfants et tu surpasses en amour les attentes des fidèles. Accorde-nous d’accueillir avec un esprit ouvert et un cœur généreux les paroles de ton Fils. Accorde-nous de reprendre courage ,pendant ce temps de carême, le chemin de l’Evangile. Nous Te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Résolution

Essayer de découvrir et d’apprécier les bonnes œuvres des non-chrétiens et demander à Dieu que, par des chemins que Lui seul connaît, il les attire jusqu’à lui et qu’il suscite en eux l’ouverture à la vérité.



Sur ce thème nous vous proposons de lire...

» Chapitre 4
» Quelle est ma foi ?
» La foi exige toujours une remise en question
» Le poids des mots !
» L’homme de la mission
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales