Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Vous êtes ici: Les méditations » Tout se passe pour toi selon ta foi
 

Vie Chrétienne

Tout se passe pour toi selon ta foi

Saint Matthieu 8, 5-17

Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ’Va’, et il va, à un autre : ’Viens’, et il vient, et à mon esclave : ’Fais ceci’, et il le fait. » A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même. Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait. Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.

Prière d’introduction
Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu m’as créé par amour. Je crois en ta présence dans ton Eglise, dans les sacrements, dans l’Eucharistie, dans ta parole et dans ma vie. Je compte sur toi pour m’aider à développer une foi vivante, de sorte que je partage tout avec toi : mes problèmes, mes échecs et mes craintes. Je t’aime et je veux t’offrir tout ce que je suis, même ma faiblesse et mon péché.

Pétition
Seigneur Jésus, augmente en moi la foi !

Réflexion

1. L’humilité. Comment un centurion romain a-t-il pu supplier un rabbi juif de l’aider ? Dans le cas de Naaman, le syrien, c’était l’un de ses domestiques qui l’avait convaincu de chercher le prophète du Seigneur (2 Rois, 5). Le centurion a dû avoir l’humilité d’écouter et d’accepter le conseil de ses propres domestiques afin d’approcher Jésus. Une dose d’humilité supplémentaire lui était nécessaire, à lui qui commandait à cent soldats, pour demander une faveur à un de ceux avec lesquels les Romains se comportaient en conquérants. Il fait preuve d’une plus grande humilité encore quand il admet : "je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit." Le centurion connaissait la pauvreté de sa propre humanité — une créature, faible, imparfaite, pécheresse et limitée de tant de manières. Il était impuissant pour guérir son propre domestique. Mais il a eu l’humilité de chercher ailleurs.

2. Une telle foi. L’humilité du centurion était grande, et pourtant ce n’était pas ceci que Jésus a le plus apprécié. "Je n’ai fait que mon devoir," est l’attitude humble qu’il attend de chacun de nous, ‘serviteurs inutiles’ que nous sommes. Ce qui émerveille Jésus - c’est la foi du soldat. C’est du jamais vu chez un israélite. Le peuple juif a été préparé depuis des siècles à recevoir Dieu et son Christ avec foi, mais bon nombre d’entre eux n’ont pas reconnu le Messie. Ici, un soldat païen croit. Il croit non seulement que Jésus peut faire un miracle mais également qu’il peut le faire avec un mot seulement. Croire en l’autorité de Jésus sur les puissances spirituelles était croire qu’il était Dieu. Quelle est la profondeur de ma foi ? Je crois que Dieu peut me changer, mais est-ce que je crois qu’il peut le faire avec un seul mot ? Je crois qu’il est présent dans l’Eucharistie, mais est-ce que je crois que, présent dans le sacrement, il me parle et me donne des forces ? Je crois en la confession, mais est-ce que je crois vraiment que l’amour de Dieu est plus fort que mon péché et qu’il me pardonne tout ?

3. Ce que Jésus a trouvé. Que Jésus recherche-t-il dans les coeurs des hommes ? Il recherche la foi ! Pourtant, ce qu’il trouve souvent ce sont des gens préoccupés d’eux-mêmes - avec un égoïsme si grand qu’il rend les personnes aveugles face aux besoins de leurs frères ; un orgueil si profond que même Dieu ne peut pas les changer ; tant d’intelligence qu’il n’y a plus de place pour que Dieu éclaire l’esprit humain borné. Il trouve des hommes si peu sûrs d’eux-mêmes et tellement sur la défensive qu’ils pensent ne jamais se tromper, et ne peuvent donc pas apprendre. Il trouve des consciences si tordues et compliquées qu’elles ne reconnaissent plus le vrai et le bien. Quelle joie pour Jésus que de trouver un coeur ouvert, humble et croyant ! Sa joie s’exprime dans les nombreux miracles qu’il opère, devant le témoignage d’une telle foi ! Est-ce que je lui offre cette joie chaque jour ?

Dialogue avec la Christ
Seigneur, augmente ma foi ! Aide-moi à reconnaître mes propres limitations et mes faiblesses. J’ai besoin de toi pour remplir mon vide. Aide-moi à ne jamais craindre de m’abaisser en avouant ma propre pauvreté, par ce que cela fait partie de ce qui attire sur moi ton regard affectueux. J’ai besoin de toi et sans toi je ne peux rien faire.

Résolution
Je ferai un acte de foi vivant et profond au début de ma prière, particulièrement en réfléchissant sur la parole de Dieu, ou en m’approchant de l’Eucharistie, disant : "Dieu est présent et il veut que je m’approche de lui."



Sur ce thème nous vous proposons de lire...

» Chapitre 8
» Fête du Cœur Immaculé de Marie
» Jésus nous appelle
» Le tourbillon de la vie
» Que nous veux-tu ?
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales