Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Vous êtes ici: Les méditations » Les origines de Jésus-Christ
 

Vie Chrétienne

Les origines de Jésus-Christ

Saint Matthieu 1, 1-17

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères
à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone,
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel ; Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d’Abraham jusqu’à David, quatorze de David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze de l’exil à Babylone jusqu’au Christ.

Prière d’introduction Viens, Sagesse de Dieu Très-Haut, celle qui conduit la création avec puissance et amour ; enseigne-nous à marcher sur les chemins de la connaissance.

Pétition Seigneur, accorde-moi la grâce de croire en tes promesses avec la même profondeur de foi qui a permis aux premiers chrétiens de conquérir le monde pour Jésus.

Points de réflexion

1. Les promesses de Dieu sont accomplies en Jésus. Matthieu se donne beaucoup de peine pour prouver que Jésus descend d’Abraham et de David. L’évangile de Matthieu a probablement été écrit à Jérusalem ou ses environs à l’intention des juifs convertis au christianisme. Dès la première phrase, Matthieu veut établir que les promesses faites par Dieu sont accomplies en Jésus. Il nomme spécifiquement Abraham et David parce que c’est à eux que les promesses les plus importantes ont été faites. Dieu a promis qu’Abraham deviendrait le père d’une grande nation et qu’il hériterait une terre fertile pour son peuple. Il semblerait que sa promesse a été accomplie quand les israélites sont entrés dans la Terre Promise.

2. Dieu promet de grandes choses. La promesse de Dieu se réalise de manière encore plus impressionnante avec l’établissement du royaume de David. David, un descendant d’Abraham, a régné sur un peuple nombreux, sur la terre même promise par Dieu. Son royaume rivalise en richesse et en puissance avec celui de d’Egypte — le plus grand royaume connu des israélites — un royaume antique dont les rois prétendaient être les descendants divins du Dieu Soleil. Pourtant, dans le royaume de David, la promesse de Dieu n’est toujours pas accomplie complètement. Dieu promet un descendant plus grand que David et qui régnera pour toujours. Une synthèse des déclarations des prophètes au sujet du Royaume montre que Dieu enverra un roi immortel qui règnera sur un royaume éternel.

3. Les promesses de Dieu sont accomplies en Jésus et en ses disciples. Ces promesses s’accomplissent en Jésus. Pour les juifs, sept est le chiffre de la réalisation, de l’accomplissement. Un juif s’attendrait à ce que la promesse s’accomplisse à la septième génération après Abraham. Pour tant, ce n’est pas le cas. A la septième génération, les israélites sont esclaves en Egypte. A la quatorzième génération, il semble que la promesse est accomplie avec le Roi David. Mais Dieu amplifie encore sa promesse. Matthieu nous démontre qu’elle s’accomplit en la personne qui commence le septième groupe de sept générations. Jésus commence ce groupe. Qui sont les membres de ce septième groupe, les "descendants" de Jésus en cette génération bénie ? Nous le sommes — ceux qui, Juif ou Gentile, composent l’Eglise fondée par Jésus. Jésus est le Messie tant attendu, et son Eglise est la réalisation des promesses faites à Abraham et à David.

Dialogue avec le Christ Jésus, donne-moi une grande foi en ton Eglise. Elle est le Royaume du Messie promis à Abraham et à David, par les prophètes. Aide-moi à la regarder avec les yeux de la foi. Je te remercie de tout ce que l’Eglise m’offre, car c’est le chemin que tu as choisi pour toute l’humanité.

Résolution En quoi est-ce que ma foi dans l’Eglise a-t-elle besoin d’être affermie ? Je prendrai du temps pour étudier cet aspect afin d’y voir plus clairement la main de Dieu.



Sur ce thème nous vous proposons de lire...

» Chapitre 1
» Fête de la nativité de la Vierge Marie
» Je contrôle !
» Fête de la Nativité de la Vierge Marie
» Les origines de Jésus-Christ
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales