Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Vous êtes ici: Les méditations » Mes perles !
 

Vie Chrétienne

Mes perles !

Saint Matthieu 7, 6.12-14

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira. Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Prière d’introduction Jésus Christ, je me mets en présence de ta sainteté. Purifie mon coeur de sorte que je sois libre de l’attraction du monde et de mon propre égoïsme. Tu m’aimes vraiment. Je veux t’aimer en retour.

Demande Seigneur, donne-moi la sagesse de voir ce que tu attends de moi dans le combat pour établir ton royaume dans mon coeur et dans le monde.

Points de réflexion

1. Le discernement. Avec ce récit, nous continuons notre méditation sur les enseignements de Jésus sur la montagne. Dans la première phrase se trouve un paradoxe. Nous savons que le Christ n’a pas hésité à aller à la rencontre de ceux qui le détruiraient, pourtant ici il nous avertit d’un autre danger : l’imprudence. Il nous met en garde contre le fait d’exposer ce qui est saint à une atmosphère qui ridiculise et qui détruit. Aujourd’hui, par exemple, la "tolérance" est devenue un mot d’ordre pour la culture de la mort. Au nom de la "tolérance", des valeurs chrétiennes essentielles comme la modestie, la pureté, la sainteté du mariage, et la valeur infinie de chaque vie humaine sont piétinées. La vraie tolérance, cependant, ne signifie pas la poltronnerie. Jésus nous rappelle ici que nous devons nous engager vigoureusement à protéger et à défendre les véritables valeurs chrétiennes, en laissant le monde voir la beauté de nos vies consacrées à la vérité et à la sainteté. Affectueusement, mais fermement, nous devons protéger et défendre dans notre société ce qui est saint. L’alternative est dramatique : " ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer." Nous inquiétons-nous des choses sacrées que le Christ nous a confiées ?

2. Devenir ceux que nous devons être. Les saints ont la capacité de rendre les choses compliquées très simples. Qu’est-ce qui nous pousse à évangéliser ? Qu’est-ce qui nous pousse à promouvoir la bonne nouvelle au sujet de la vie humaine, du mariage, de la vérité ? La charité. Nos frères et soeurs méritent cette charité parce que Dieu pense que chacun de nous mérite la charité. La charité est la justice de Dieu. La justice des commandements de Dieu se résume ici : "Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi." (Mt 7,12) C’est l’attitude du nouvel homme. C’est ce que nous devons devenir. C’est si simple. Demandons au Christ le don de la vraie sagesse.

3. Le courage moral. " Entrez par la porte étroite. " Il faut du courage pour suivre la voix du Christ entendue dans notre conscience. Cela signifie quitter notre confort. Cela signifie relever chaque jour un nouveau défi. Chaque jour est passionnant parce que il est un défi pour suivre le Christ dans une nouvelle aventure. Les saints nous ont enseigné la beauté de ce défi, la beauté du courage moral. Le saint dont c’est la fête aujourd’hui, saint Louis de Gonzague, était un jeune homme qui n’avait pas peur. Il a fixé ses yeux sur le Christ, abandonnant un riche héritage afin d’entrer, encore adolescent, à la société de Jésus. Il ne savait pas qu’il n’avait que peu de temps à vivre, mais sa ferveur et son dévouement ont profondément impressionné tout ceux qui l’ont connu. Il est mort exerçant la charité, se consacrant à soigner les malades malgré sa santé fragile. Il nous montre la porte étroite. Il nous assure qu’elle est ouverte pour nous aussi.

Dialogue avec le Christ Seigneur, travailler pour ton royaume est une aventure et un défi. Je sais que parfois ma paresse et mes craintes me conduisent à pécher par omission. Je ne veux pas que ceci se produise aujourd’hui. Aide-moi à faire tout ce que je peux pour construire ton royaume par mes paroles et mes actions. Quand je fais face à des difficultés, je me souviendrai de ton amour, et je renouvellerai mon engagement à aimer les autres, tous les autres, comme que tu m’as aimé.

Résolution Aujourd’hui, j’écouterai les nouvelles avec un coeur apostolique, afin de voir comment Dieu me demande d’y répondre dans l’environnement où je vis.



Sur ce thème nous vous proposons de lire...

» Chapitre 7
» Celui qui demande, reçoit
» La bonne mesure
» Construire sur le Roc
» Juger l’arbre par ses fruits
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales