Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Vous êtes ici: Les méditations » L’été sans fin
 

Vie Chrétienne

L’été sans fin

Saint Luc 21, 29-33

Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Prière d’introduction Seigneur, c’est encore moi. Aide-moi à faire taire mon coeur et mon esprit afin d’écouter les incitations de ton Esprit Saint. Tu veux me dire quelque chose dans cette prière, et moi je désire l’entendre.

Demande Seigneur Jésus, donne-moi un esprit positif et apprends-moi à partager cet esprit avec les autres.

Points de réflexion

1. Voyez le figuier. J’ai tendance à souvent regarder dans le réfrigérateur (on peut dire que c’est le figuier moderne...). Je vois quand il est plein et quand il est vide. L’intérêt que je porte à mon bien-être matériel ronge la paix intérieure et la capacité de mon âme à se concentrer sur Dieu. J’en deviens accaparé par des petites choses, tout en laissant Dieu complètement de côté ! Ce n’est pas seulement ma propre petitesse et mon attachement aux biens terrestres qui m’empêchent de voir la volonté de Dieu pour moi. Je dois transiger également avec la clameur du monde qui attire mon attention : la télévision, les publicités, la radio. Je cours le danger de me noyer dans une mer de couleurs et de bruit.

2. Le royaume de Dieu est proche. C’est certain, pour chacun d’entre nous et à chaque moment la mort est toute proche, elle nous attend. Pourquoi rechercher la sécurité humaine quand notre seule sécurité réside dans l’amitié avec Dieu ? Le Général Douglas MacArthur a remarqué à juste titre, "il n’y a aucune sécurité sur la terre, mais seulement des opportunités." Nous sommes appelés à la vie pour entreprendre des batailles, et non pas pour enfouir nos talents dans la terre. Dieu nous demande de porter du fruit ! Il n’y a pas lieu de perdre espoir ou d’adopter une attitude pessimiste, parce que Dieu lui-même désire notre sanctification. Il veut que nous cherchions à le connaître et à l’aimer dans la prière et que nous travaillions à sa vigne.

3. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Les satisfactions de la chair sont passagères. L’unique chose nécessaire pour gagner la vie éternelle est de chercher et d’aimer Dieu. Même si nous essayons de l’ignorer, Jésus revient sans cesse dans notre vie. Le malheur — que ce soit sous forme de l’âpreté au gain, l’envie, la convoitise, la gloutonnerie, ou l’orgueil — surgit quand Jésus est absent. Là où nous laissons entrer Jésus, où nous prenons ses paroles à coeur, là nous commencerons le chemin du vrai bonheur. Le Christ a eu toute l’éternité pour penser à ce qu’il nous dirait. Est-ce que je pense que je suis exempt d’un seul de ses paroles ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es la vraie source de sécurité dans ma vie. Peu importe ce qui m’arrive, tu ne m’abandonneras pas. Que cette certitude me donne la force de faire face avec sérénité aux crises de chaque jour.

Résolution Aujourd’hui je lirai un passage de l’évangile et je prierai pour les intentions du pape.



Sur ce thème nous vous proposons de lire...

» Chapitre 21
» La mesure du don
» Prenez garde !
» C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
» Notre rédemption approche
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales