Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Vous êtes ici: Les méditations » A quoi cela nous sert-il ?
 

Vie Chrétienne

A quoi cela nous sert-il ?

Saint Marc 9,41-50

"Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton oeil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Car tout homme sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous."

Réflexion :

- 1) Si nous étions vraiment fidèles à l’enseignement du Christ dans cet évangile, nous serions tous, depuis longtemps, manchots, estropiés et borgnes. Car, qui n’a jamais regardé quelqu’un avec « un mauvais œil » ? Qui n’a jamais utilisé ses mains ou ses pieds pour commettre une mauvaise action ? Pourtant, le Seigneur nous prévient qu’il vaut mieux entrer manchot, estropié et borgne dans le Royaume des Cieux plutôt que de rester entier et dehors.

- 2) Voyons ce que Jésus veut nous dire. Certainement, Il ne souhaite pas être entouré au Ciel d’une multitude d’hommes mutilés. Le sens de ses paroles se trouve dans les phrases précédentes. Il veut nous dire : « à quoi cela nous sert-il d’avoir des bras, des pieds et des yeux si ce n’est pas pour pratiquer la charité, l’unique commandement de Dieu ? » Le Seigneur veut que nous utilisions nos pieds et nos mains pour apporter un verre d’eau à celui qui a soif et pour rendre visite aux malades. Il veut que nous découvrions, avec notre regard, le bien que les autres font et pas seulement leurs erreurs. Il veut que notre bouche parle des qualités et du succès des autres, et non pas médire.

Rappelons-nous que c’est le Dieu Créateur qui nous a fait don de notre corps et de nos sens, de tous nos organes et de tous nos membres. Tout ce qu’Il a crée est bon et a été crée pour faire le bien. Il nous demande de nous en servir pour le bien, pour pratiquer la charité, pour témoigner de son commandement d’amour.

- 3) La force et l’énergie dont nous avons besoin pour vivre chaque jour selon la volonté de Dieu ne viennent pas de nous-mêmes mais du Christ. Nos passions, nos instincts et nos sentiments ne sont pas stables et nous ne pouvons donc pas nous fier à eux. Ce sont comme les feuilles d’un arbre emportées par le vent. Se convertir au Seigneur veut dire Le choisir, Lui, comme point d’attache. Il nous donne force et stabilité.

Prière :

Seigneur, je sais que sans Toi je ne peux rien et qu’avec Toi je peux tout. Il m’est difficile de Te choisir pour l’unique soutien de ma vie car il y a beaucoup de forces en moi et en dehors de moi qui me bousculent. Donne-moi la sagesse pour comprendre que Tu es le roc sur lequel je dois bâtir ma vie. Donne-moi le courage nécessaire pour laisser tout le reste de côté et de ne m’attacher qu’à Toi, puisque Tu es l’unique nécessaire de ma vie.

Résolution :

Aujourd’hui, mettre notre confiance dans le Seigneur.



Sur ce thème nous vous proposons de lire...

» Chapitre 9
» Suivre le Christ
» Choisir son camp
» Tout est possible
» La Transfiguration
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales