Catholique.org - Questions essentielles

Communauté du Puits de Jacob

Objectifs

Faire œuvre de conversion, de guérison, d’évangélisation, de formation en Eglise. Pour la restauration de l’homme dans toutes ses dimensions. Spiritualité ignatienne et charismatique.

Membres

Une quarantaine de membres , hommes et femmes, en famille ou célibataires, parfois permanents de la communauté, parfois engagés dans la vie professionnelle.
82 alliés - 150 amis

Organisation

Le fondateur exerce, avec les "anciens" qui l’assistent, une fonction d’écoute et de vigilance par rapport au charisme de la communauté. Le modérateur (responsable pastoral), entouré de quatre "assistants" laïcs, anime le Conseil de la communauté qui en est l’instance pastorale.
Processus d’engagement dans la Communauté :
2 années comme "stagiaire" ; 2 années et plus comme "acheminant".
L’engagement est renouvelable tous les 3 ans. Il y a 3 engagés à vie.
Les communautaires participent à une fraternité (résidentielle ou non).
Les alliés prennent un engagement pour un an renouvelable.Ils participent à un groupe de partage.
La Communauté est présente en Alsace et s’est implanté en 2002 au Togo.

Activités

Formation spirituelle, à la vie charismatique (au service des groupes de prière), à la liturgie, à la théologie, formation humaine.
Chantiers-rencontre. Sessions couples. Fraternités Jeunes. Sessions pour soignants chrétiens. Animation d’une maison d’accueil.
Participation à plusieurs services diocésains.
Engagement des Alliés surtout dans les structures paroissiales, dans les mouvements, les services d’Eglise, ainsi que dans les activités socio-politiques.