Fondacio est un mouvement international qui rassemble des chrétiens dans un esprit œcuménique. Sensibles aux enjeux du monde et désireux d’y porter l’Espérance, ils agissent principalement auprès des jeunes, des couples, des seniors, des responsables dans la société et des plus pauvres. Ils désirent annoncer l’Evangile dans un langage contemporain et développer des projets répondant à des enjeux d’humanisation de la société.
Fondacio initie et anime des temps de prière et de réflexion, des lieux d’échange et de rencontre, des sessions de formation, ainsi que des programmes de développement économique, social et éducatif.
Environ 3000 membres à travers le monde, dont 700 en France. Et près de 3000 amis en France.
Un conseil international de 7 membres élus. Le Conseil France met en œuvre les décisions prises par une assemblée pastorale composée d’une centaine de membres. Les membres et les amis qui le souhaitent se retrouvent régulièrement en groupe communautaire (petites communautés d’alliance de 15 à 25 personnes) ou en fraternité (petits groupes de 7 à 10 personnes). Ces lieux sont l’occasion d’un véritable chemin de croissance humaine et spirituelle.
Fondacio initie et anime des temps de prière et de réflexion, des lieux d’échange et de rencontre, des sessions de formation, ainsi que des programmes de développement économique, social et éducatif.
L’été de nombreuses rencontres sont proposées par public :
Camp « aventuriers de la vie » pour les 12/14 ans
Camps « réussir sa vie » pour les 14/18 ans
Forum « chercheurs de sens » et session artistique pour les 18/30 ans
Sessions « s’aimer et construire son couple » pour les couples et les familles
Camps chantiers et sessions pour les personnes en difficulté
Volontariat à l’international pour les jeunes adultes.
La France est le berceau de Fondacio qui a vu le jour à Poitiers en 1974. Née du désir de jeunes chrétiens de créer un lieu de fraternité et de prière, elle a essaimé sur le territoire français et s’est diversifiée dans les années 1980.
L’Eglise catholique a reconnu officiellement Fondacio France en 1995 en leur accordant le statut canonique d’Association Privée de Fidèles de droit diocésain.
Et depuis janvier 2009, Fondacio est reconnu par des statuts de droits pontificaux (association internationale de fidèle).
Fondacio est membre de La Fraternité catholique des communautés charismatiques depuis le 11 décembre 1996.