- Comment démarrer
La cellule est conduite par un responsable auquel le Pasteur a confié cette mission. Il s’agit d’une véritable responsabilité pastorale et spirituelle... un "ministère" et donc un service.
Le développement harmonieux de cette pastorale demande une formation des responsables.
La création des cellules d’évangélisation s’accompagne de l’adoration eucharistique quotidienne, qui est proposée à toute la paroisse.
Les membres des cellules s’engagent à prendre un temps d’adoration d’une heure par semaine... qui est vécu comme un temps de ressourcement en vue de la mission.
Quelques étapes à respecter...
Prier : Prière du pasteur ; prière de la communauté ; Adoration eucharistique
Que le Curé soit convaincu et engagé : Ce projet pastoral ne peut démarrer que quand le curé, en connaissance de cause, en est vraiment partie prenante. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux attendre.
Sensibiliser et motiver : sensibiliser un petit nombre de personnes pour commencer. Motiver toute la paroisse à l’évangélisation
Constituer une cellule centrale : le curé s’entoure de collaborateurs pour créer une cellule centrale
Choisir et discerner : Le curé et son équipe choisissent dans la prière un certain nombre de futurs animateurs potentiels du projet.
1ere formation pour animateurs : Prévoir environ 7, 8 rencontres de formation.
Mise en place de Cellule(s) provisoire(s) : Objectifs : faire l’expérience d’animer une rencontre et se corriger mutuellement. Les futurs animateurs sont subdivisés en cellules provisoires de 6 à 10 personnes. Alternance des membres comme responsables. Prévoir 12 à 20 réunions.
Pendant ce temps :Tenir au courant la communauté paroissiale. Réunions régulières de la cellule centrale. Invitation à tous ceux qui ont des responsabilités dans la paroisse à découvrir le projet en participant aux cellules provisoires.
Ouvrir l’expérience : Après toutes ces étapes, l’expérience peut être ouverte à toute la communauté. Les premières cellules définitives sont constituées de quelques membres des cellules provisoires dont un animateur et un co-animateur choisis par le curé ainsi que des membres de la communauté paroissiale qui désirent se joindre à une cellule (de 6 à 12 personnes).
Les rôles...
Le projet est donc initié et conduit par le curé de la paroisse en accord avec l’équipe d’animation paroissiale. C’est donc lui avec la cellule centrale qui invite certaines personnes, fait la formation des futurs animateurs de cellule selon la grandeur de la paroisse et les demandes.
Rôle du curé :
• Sensibilisation de toute la paroisse à l’évangélisation et à ce projet, par des intentions lors des messes, des soirées de prière, etc...
• Organisation d’une cellule provisoire, au tout début, à laquelle, le curé assiste. Cette cellule provisoire a pour but de former pratiquement les animateurs et discerner qui animera les premières cellules.
• Constitution et coordination de la cellule centrale avec les animateurs de cellules, pour être à l’écoute de ce qui se vit dans les cellules.
• Nourrir les cellules par des enseignements courts en fonction de la vie et des besoins de chacune, mais toujours avec un lien au souci de l’évangélisation
Rôle de la cellule centrale (constituée du curé de paroisse et des animateurs des cellules provisoires d’évangélisation) :
• Organisation des premières cellules
• Choix des nouveaux animateurs avec le curé
• Aide à la répartition lors de la multiplication d’une cellule
• Evaluation continue de la vie des cellules
• Préparation ou choix des enseignements donnés aux cellules
• Préparation et évaluation des réunions pour animateurs dans la structure en croissance
• Organisation de la formation des nouveaux animateurs
• Secrétariat (rapports de réunions, informations, cassettes ou enseignements par écrit à donner aux animateurs,...)
• Lien entre les cellules et la vie paroissiale
Rôle des animateurs :
• Ils sont choisis par la cellule centrale et avec l’accord du curé de la paroisse et après le temps de formation théorique et pratique.
• Ils animent la cellule en essayant de déléguer un maximum de responsabilités aux participants.
• Ils veillent au respect des différents moments de la cellule tout en étant ouvert à l’Esprit Saint.
• Ils aident chacun à s’exprimer en stimulant les plus timides et en freinant ceux qui ont la parole plus facile.
• Ils tiennent au courant la cellule centrale de ce qui se vit dans la cellule.
• Ils discernent avec la cellule centrale qui peut devenir co-animateur pour la cellule. Ce co-animateur se formera progressivement pour pouvoir animer la future cellule qui se créera après la multiplication.
• Ils sont toujours attentifs à garder l’objectif de l’évangélisation dans la réunion.
• Ils aident chacun des membres pour bien discerner le bon moment d’inviter de nouvelles personnes.
- Sessions de formation
La paroisse de Sanary sur Mer, en lien avec la paroisse du Sacré-Cœur d’Avignon, organise chaque année deux sessions d’information de 5 jours sur les cellules Paroissiales d’Evangélisation pour prêtres et laïcs missionnés. Renseignement sur le site
www.cellules-evangelisation.org
Paroisse de Sanary
184 avenue Jean Mermoz, 83110 Sanary sur Mer
Tél. : 04 94 74 59 90
Fax : 04 94 88 49 41
La paroisse Saint Eustorgio organise chaque année, en juin, un congrès d’information sur les cellules.
Parrocchia Sant’Eustorgio
Piazza Sant’Eustorgio 1 - 20122 Milano (Italie).
Tél : (00 39) 02 58 10 15 83 & Fax : (00 39) 02 89 40 05 89
mail : parrocchia@santeustorgio.it
site : http://www.santeustorgio.it
- Textes pour aller plus loin...
Article de Don Pigi paru dans la revue "Christus" de Janvier 1995.
Livre "Evangéliser en Paroisse" de Don Giuseppe Macchioni / Don Pigi Perini (éditions Pneumathèque).
Article "Comment réveiller nos paroisses ?" paru dans "Famille Chrétienne" n°1081 du 1er Octobre 1998.
Thèse sur la Croissance des Eglises de Pierre-Alain Giffard, laïc de Montréal, publiée sur l’Internet.
Livret "Les cellules paroissiales d’évangélisation : 10 Questions 10 Réponses" (collection La Lettre de Marie, Magnificat Editions). Un dossier écrit par le frère Joël- Marie Ferrand avec la collaboration du frère Hubert- Marie Chalmandrier, fondateur de la Communauté de la Croix Glorieuse dont l’apostolat est de se consacrer à l’évangélisation paroissiale.
Article "Revivifier les paroisses" dans la revue "L’homme nouveau" du 5 Novembre 2000. Entretien de Agnès Jauréguibéhère avec le Père Arnaud Adrien.
Article dans la revue "France Catholique " n°2810 du 16 novembre 2001