Trois objectifs constituent la dynamique de la MECF :
l’accueil, l’ouverture aux questions de l’actualité, de la société, du monde
une présence et une réflexion dans et avec l’enseignement supérieur
une communauté de foi, capable d’accueillir des étudiants en recherche et qui désirent cheminer vers le baptême ou la confirmation, une communauté rassemblée par l’eucharistie, en recherche de l’intelligence de la foi
244 aumôneries des universités et des grandes écoles établies dans 109 villes de France et des DOM-TOM
20 000 étudiants, 344 aumôniers et permanents, dont : 145 prêtres diocésains, 67 prêtres religieux, 67 laïcs, 50 religieuses, 9 religieux non prêtres, 6 diacres
La Mission étudiante est organisée en huit régions, toutes animées par un aumônier et un délégué étudiant. Chaque région a des activités propres (week-ends de formation, marches, célébrations...).
Les aumôniers et délégués de région forment le Conseil national, avec les deux présidents (Mission étudiante et Chrétiens en grande école) et les trois aumôniers nationaux. Ce conseil se réunit quatre fois l’an autour de l’évêque accompagnateur.
Des activités locales : cours bibliques, théologiques, débats et conférences, célébrations hebdomadaires, week-ends, retraites, pauses café, etc.
L’ensemble de ces activités s’articulent autour de trois pôles qui caractérisent la vie des aumôneries de la Mission étudiante : souci de l’accueil, attention aux réalités universitaires, intelligence de la foi.
Des activités nationales : rencontres d’été, en alternance : marche-retraite, université d’été de théologie ; session nationale pour les permanents, aumôniers et les délégués étudiants.