Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
Discerner localement les besoins des familles et prendre les initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.
Les AFC veulent agir dans la société « à la lumière de l’enseignement de l’église catholique ». Il nous faut donc toujours revenir à cet enseignement pour nourrir notre réflexion.
Au niveau national, Les AFC ont un Conseil d’Administration d’une cinquantaine de membres (élus), lui même doté d’un bureau. Les 350 associations locales réunissent 38 000 familles et sont présentes dans 89 département de métropole et d’outre mer.
La Confédération est la structure nationale du mouvement. Elle est organisée en secteurs et services.
5 secteurs :
Civilisation d’Amour : apporter l’éclairage de la doctrine de l’Eglise dans des domaines comme le lien conjugal, la vie, l’éducation, la solidarité entre les générations...
Politique Familiale : être force de proposition auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques.
Vie Ecclésiale : être veilleurs et éveilleurs de l’enracinement du mouvement dans l’Eglise Catholique, de son ouverture au monde
International : représenter les familles dans les organismes européens et mondiaux ; être force de proposition, en lien avec les autres AFC dans le monde.
Développement : intensifier le rayonnement des AFC
Au niveau national,la Confédération Nationale des AFC assure de nombreuses représentations, notamment dans les instances familiales et nationales, dans les instances ecclésiales, et contribuent à la représentation de l’UNAF.
1905 - 1914 Naissance des Associations Catholiques de Chefs de Famille
1919 - 1947 Le mouvement familial se structure en France
1955 - 1990 Des ACCF aux AFC
1990 - 2002 Vers les AFC du troisième millénaire