Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 avril 2024 - Saint Léonide
Vous êtes ici: La une (News) » Le cardinal Lustiger en mission à Auschwitz
 

Accueil

Le cardinal Lustiger en mission à Auschwitz

PARIS (AFP) - Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, assumera "une mission pour les autres", malgré des souvenirs personnels douloureux, en représentant le pape le 27 janvier aux cérémonies du 60e anniversaire de la libération par l’armée rouge d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).
Mgr Lustiger pense que le pape l’a choisi comme envoyé spécial "parce que je suis directement, personnellement, touché par cet anniversaire étant donné que ma mère y est morte et une grande partie de ma famille paternelle également".

"Ce n’est pas simplement un rôle diplomatique",

"Ce n’est pas simplement un rôle diplomatique", explique à l’AFP cet homme de 78 ans, issu d’une famille juive d’origine polonaise et qui a choisi de se convertir au catholicisme à 14 ans. "C’est une mission à remplir pour les autres, pour marquer le souvenir de cet événement qui traverse toute l’histoire du monde et de l’Occident en particulier".

"Cela me paraît important, parce que ce n’est pas simplement un crime horrible du passé mais aussi un risque que les hommes courent toujours, celui de sombrer dans les mêmes errements", ajoute-t-il.

"Mettre en garde, ce n’est pas inutile", dit-il à propos des pèlerinages à Auschwitz. "Le fait d’y emmener des gens, c’est peut être pour leur montrer jusqu’où peut aller la haine quand les hommes se laissent guider par la haine ou par le mépris".

Le cardinal, que sa famille avait mis à l’abri à Orléans pendant la guerre alors que sa mère restait seule à Paris, s’est rendu pour la première fois à Auschwitz en juin 1983. Il était déjà archevêque de Paris depuis deux ans. "Je ne voulais pas y aller seul", se souvient-il. Le cardinal Albert Decourtray l’avait accompagné.

"Je n’ai aucune complaisance ou aucune envie d’aller dans un lieu de mort étant donné ce qui s’y est passé et ce qu’il évoque", insiste-t-il. "Je n’ai pas envie du tout de me mettre en scène, j’ai toujours refusé par pudeur et par respect. Pour tout le monde".

« le passage à l’histoire »

Pour lui, l’importance de cet anniversaire réside dans "le passage à l’histoire", car "ce soixantième anniversaire sera le dernier qui sera célébré par les survivants. Pour le 70ème anniversaire, les témoins ne seront plus là".

Il souligne la présence de trois anciens déportés parmi les personnalités qui prendront la parole durant les cérémonies.

Le polonais Wladyslaw Bartoszewski, ancien ministre des Affaires étrangères, est "une personnalité extrêmement forte et courageuse, chrétien convaincu et ami du pape" qui appartenait à une organisation qui tentait de sauver des juifs (Zegota). Simone Veil prendra également la parole ainsi que le responsable tzigane allemand Romani Rose.

Les relations entre chrétiens et juifs, qui ont pris une tournure nouvelle depuis le concile de Vatican II, se sont encore approfondies ces dix dernières années, avec le voyage du pape à Jérusalem en 2000 et la repentance des évêques de France à Drancy le 30 septembre 1997, reconnaissant le silence de l’Eglise de France face à l’antisémitisme et aux déportations de juifs.

Une trentaine de chefs d’Etat, attendues le 27 janvier

"L’essentiel, c’est que dans un effort de vérité sur le passé, en reconnaissant les faits, les errements et les erreurs, le respect mutuel, l’estime et la confiance sont établis entre l’église catholique et les juifs", estime le cardinal. "Le pape a oeuvré pour que cela puisse être totalement clair et acquis, ce qui est le cas aujourd’hui".

Quelque dix mille personnes, dont une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, sont attendues le 27 janvier aux cérémonies organisées en Pologne. De 1940 à 1945, environ 1,1 million de juifs de toute l’Europe ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, ainsi que plus de 200.000 personnes de diverses nations dont 85.000 Polonais non-juifs, 20.000 Roms et 15.000 Soviétiques.

Source : AFP



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales