Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Vous êtes ici: La une (News) » A Auschwitz, les nazis martyrisaient aussi les prêtres
 

Accueil

A Auschwitz, les nazis martyrisaient aussi les prêtres

Plus de soixante ans après, Wladyslaw Lewkowicz se souvient encore très bien, malgré ses 86 ans, de la cruauté particulière des nazis d’Auschwitz non seulement envers les juifs mais aussi les prêtres catholiques.

Ce rescapé du plus grand camp de la mort du régime d’Adolf Hitler durant la Seconde guerre mondiale entend encore l’appel des SS : "Juifs et curetons, trois pas en avant".

"Les SS les envoyaient aux travaux le plus durs", par exemple à la construction de routes aux alentours, douze heures par jour, raconte-t-il à l’AFP.

"Quand un prêtre tombait d’épuisement, les SS le battaient, souvent à mort", se rappelle Lewkowicz.

Ils aimaient aussi les humilier. "Ils leur mettaient sur la tête des couronnes de fil de fer barbelé, imitant ainsi la couronne d’épines du Christ".

Dès l’arrivée au camp, les prêtres savaient qu’ils avaient très peu de chances de survie.

"Vous êtes ici dans un camp de travail allemand et non pas dans une station balnéaire. La seule sortie est par la cheminée. Les prêtres peuvent survivre ici pas plus deux semaines, les juifs pas plus d’une semaine, les autres peut-être trois mois", c’est ainsi que les SS ont accueilli les premiers prisonniers en 1940, selon un témoignage recueilli par le musée d’Auschwitz (sud-ouest).

Selon Teresa Wontor-Cichy, une historienne du musée, près de 500 religieux ont été déportés à Auschwitz, des prêtres et des moines ainsi qu’une trentaine de religieuses. Près de 40% d’entre eux y sont morts. La plupart des autres ont été été transférés au camp de Dachau près de Munich (Allemagne du sud).

Les prêtres étaient perçus comme les représentants les plus patriotiques de la société polonaise. Ils ont donc été particulièrement visés par le plan d’extermination de l’intelligentsia polonaise, explique Mme Wontor-Cichy.

Le père Zdzislaw Gardocki, 89 ans, qui vit aujourd’hui au monastère des capucins à Rywalt Krolewski (nord-ouest de la Pologne), a été détenu dans les deux camps, d’abord 9 mois à Auschwitz. Puis, près de 4 ans à Dachau.

Il ne veut pas en parler. "C’est bien trop difficile. Il a vécu l’enfer. Quand il est sorti de Dachau, il pesait à peine 40 kilos, il faut le laisser tranquille", explique le supérieur du monastère.

Environ 2.800 prêtres de différents pays d’Europe ont péri à Dachau, où les religieux prisonniers ont été regroupés pendant la guerre. 60% étaient polonais.

A Auschwitz, les prêtres étaient dépouillés à leur arrivée de tout objet religieux. "A l’arrivée, on nous a tout enlevé. Le SS ne m’a même pas laissé ma petite médaille", se souvient le cardinal Adam Kozlowiecki, matricule 1006. "Cela aide à mieux comprendre ce qu’a ressenti le Christ lors de son chemin de croix", a écrit dans ses mémoires le cardinal polonais, qui vit aujourd’hui en Zambie.

Malgré le risque d’être envoyé tout de suite à la mort, les prisonniers se confectionnaient de petites croix et des chapelets avec de la mie du pain, bien que le pain manquât terriblement.

Le père Jozef Kowalski sur qui les SS ont trouvé un chapelet a été noyé dans un tonneau d’excréments après avoir refusé de piétiner son chapelet.

Malgré l’interdiction, les prêtres célébraient des messes en cachette, confessaient ou donnaient l’extrême-onction aux mourants.

Wladyslaw Lewkowicz a été plusieurs fois confessé par le père Maksymilian Kolbe. En 1941, ce moine franciscain polonais a offert sa vie pour sauver celle d’un jeune père de famille condamné à mort. Il fut envoyé dans un bunker avec neuf autres hommes pour y mourir de faim.

Kolbe est décédé le dernier. Après deux semaines sans eau ni nourriture, il donnait encore des signes de vie, un SS lui a injecté du phénol dans le coeur. L’homme qu’il a sauvé a survécu. Il est décédé il a quelques années.

Maksymilian Kolbe a été canonisé par Jean Paul II en 2002. Dimanche, son successeur Benoît XVI se recueillera dans la minuscule cellule du Saint.

Source : AFP



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales