Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 août 2017 - Saint Pie X
Vous êtes ici: Catéchisme » L’Église admet-elle l’existence des extraterrestres ?
 

Questions Essentielles

L’Église admet-elle l’existence des extraterrestres ?

Actuellement, elle reste silencieuse sur la question. L’existence des extraterrestres est une question pour la science, pas pour la théologie. De toute façon, ce problème n’a pas vraiment d’incidence sur notre foi.

Certains écrivains ont imaginé ce que ce serait pour des hommes de notre race déchue par le péché de découvrir une civilisation restée intacte. (Lire par exemple Perelandra, de C.S. Lewis.)

Est-il possible pour Dieu d’avoir créé des mondes multiples, certains déchus, d’autres pas ? Oui. Avons-nous la moindre preuve qu’il l’ait fait ? Non.

Quelques scientifiques, pour faire couler de l’encre dans les journaux à sensation, ont affirmé que les créatures extraterrestres devaient nécessairement exister. Ils fondent leurs hypothèses sur la probabilité qu’il existe des planètes similaires à la nôtre dans l’univers (ce qui est effectivement très probable). Si certaines planètes possèdent une atmosphère, alors la production et la combinaison des acides aminés conduiraient, d’après eux, à la formation spontanée d’organismes vivants (et finalement intelligents). Mais il ne s’agit là que de simples hypothèses. La science tend maintenant à montrer que l’évolution des êtres complexes est difficilement explicable par le simple jeu du hasard. Dans tous les cas, si des organismes complexes existent autre part dans notre univers, ils seront aussi l’œuvre de Dieu.

On ne peut pas ignorer qu’un grand nombre de personnes, y compris des chrétiens, affirment avoir eu des contacts avec des extraterrestres ou avec des morts - et quelquefois avec des extraterrestres morts. C’est une idée très populaire dans le New Age. Elle se manifeste généralement à travers des « media », personnes qui auraient le pouvoir de communiquer avec l’au-delà. Ces personnes peuvent être classées selon deux catégories : celles qui entretiennent des relations avec les démons - c’est-à-dire qu’il ne s’agit ni d’extraterrestres, ni de morts, mais d’esprits mauvais - et les charlatans. Ces derniers s’identifient assez facilement : ils attirent les foules et gagnent beaucoup d’argent.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales