Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Férie 1er août 2014 - Saint Alphonse-Marie de Liguori
Vous êtes ici: Catéchisme » Quel est le but de la vie ?
 

Questions Essentielles

Quel est le but de la vie ?

À la question « Pourquoi Dieu nous a fait ? » l’ancien catéchisme répondait ainsi : « Dieu nous a fait pour le connaître, l’aimer et le servir dans ce monde et être heureux pour toujours avec lui dans le prochain. » Ici, en seulement 25 mots, se trouve toute la raison de notre existence. Jésus a répondu à cette question encore plus brièvement : « Je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en abondance. » (Jn 10,10).

Le plan de Dieu pour nous est simple : Notre Père qui nous aime veut nous donner toutes les meilleures choses - et particulièrement la vie éternelle. Jésus est mort sur la croix pour nous sauver du péché et de la séparation éternelle de Dieu causée par le péché (CEC 599-623). Pour nous sauver, il nous fait participer à son Corps qui est l’Église (1Co 12,27-30). Nous nous unifions donc avec lui et avec les chrétiens du monde entier (sur terre, au ciel, au purgatoire).

Au Paradis, nous retrouverons enfin la plénitude qui nous manquait dans cette vie. Les accidents de la vie disparaîtront, nous aurons un corps de gloire et nous jouirons d’un bonheur sans fin : celui de contempler la gloire de Dieu. (Jn 17,24)

A quoi cela ressemblera ? Nous ne pouvons l’imaginer, à cause des limites de notre nature et du péché qui a obscurci notre intelligence. Saint Thomas d’Aquin précise que voir Dieu, c’est un peu comme voir le soleil en face. Il faut une grâce très particulière pour y arriver. Tout ce que nous savons, c’est que notre coeur sera dans une louange perpétuelle... et sans cesse nouvelle, de sorte qu’on ne pourra jamais « se lasser » de contempler la gloire de Dieu.

Car contempler la gloire de Dieu, c’est contempler l’amour brûlant de Dieu. Dieu n’aime pas « tous » ses enfants, mais « chacun » d’entre eux. Et son amour est tellement grand, qu’il suffit à nous rendre parfaitement heureux. (Lc 20,35-36).



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales