Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 septembre 2017 - Saint Constant
Vous êtes ici: Communion » Qui peut donner la communion ?
 

Questions Essentielles

Qui peut donner la communion ?

Faut il une préparation spéciale pour les laïcs qui donnent la communion ou cela est il réservé à des personnes consacrées ? Faut il toujours « recevoir » la communion ? On voit en effet parfois dans de petites assemblées des pratiques un peu spéciales : le Corps du Christ circule parmi l’assemblée et chacun communie s’il le désire.

L’Eglise prévoit que la charge de distribuer la communion puisse être donnée de manière stable à un homme laïc.
Dans la réalité, cela est très peu appliqué. En fait, s’il y a assez de prêtres ou de diacres, il n’est pas prévu que cette charge soit déléguée à des laïcs.
Cependant il est prévu aussi que " là où le besoin de l’Eglise le demande [...] les laïcs peuvent distribuer la sainte communion", ceci incluant les hommes et les femmes.

La plupart du temps on demande à des laïcs de donner la communion pour diminuer le temps de la procession de communion.

Par exemple, si un seul prêtre met une demi-heure à donner la communion à tout le monde, il va de soi qu’il faut déléguer au moins deux ou trois autres fidèles pour ne pas lasser la patience de l’assemblée. Si en revanche il n’y a que dix personnes dans l’assemblée, c’est au prêtre de donner la communion, et il serait abusif de sa part de demander à des laïcs ce service.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales