Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2017 - Sainte Gladys
Vous êtes ici: Culture » « Je sens que je me noie dans internet, le téléphone portable, etc. Mais comment réguler les appels ou les messages ? » Stanislas 21 ans
 

Questions Essentielles

« Je sens que je me noie dans internet, le téléphone portable, etc. Mais comment réguler les appels ou les messages ? » Stanislas 21 ans

Cher Stanislas, merci pour cette question, que tu n’es pas le seul à devoir affronter. Un prêtre me disait justement l’autre jour que ce problème devenait très récurrent dans les confessions : de plus en plus de personnes s’accusent de passer trop de temps sur Internet ou au téléphone... C’est un véritable problème de société, qui n’est pas facile à résoudre en quelques lignes !

Je ne sais pas si ce que je vais te dire pourra t’aider... c’est pourquoi j’aimerais te conseiller surtout d’en parler avec un prêtre qui te connaît bien.

Tout d’abord, mesurons l’enjeu de la question : le Christ nous invite à faire fructifier nos talents. Tu te souviens sans doute de cette parabole, dans laquelle Jésus nous présente un maitre exigent qui récompense les serviteurs qui ont su faire fructifier l’argent qu’il leur avait confié et réprimande celui qui a eu peur et a préféré enfouir cet argent sous la terre. Il y a plusieurs niveaux de lecture dans cette parabole : l’une d’entre elle consiste à voir le temps comme un don de Dieu. Certains le font fructifier, d’autres le gaspillent. Au soir de notre vie, il est probable que notre Seigneur nous demandera quelques comptes la dessus : et il ne nous réprimandera pas forcément pour avoir perdu dix mille euros à cause de la crise financière... mais peut-être pour avoir perdu quelques heures à flemmarder devant la télé ou à naviguer sur Internet !

Dieu n’est-il pas miséricordieux ? Si, bien sûr, mais comme tu le sais bien, l’amour se témoigne par des actes.

Aussi, la question que tu poses est en fait la question fondamentale de la vie : quelle est ma hiérarchie de valeur ? Qu’est-ce qui est premier dans ma vie ? Quelle valeur je donne au temps que le Bon Dieu me donne ici bas... qui passe et ne revient pas ?

La plus grande partie des enseignements du Christ porte sur cela : il nous invite à bâtir notre vie sur le roc, et non sur le sable ; il parle d’un homme qui vend tout pour acheter une pierre précieuse ; il loue la ruse de l’intendant malhonnête... en s’attristant que les fils de ce monde soient souvent plus rusés que les fils de la lumière.
Tu vois : le Christ titille notre conscience pour nous aider à prendre conscience de la valeur de notre vie. La gloire de Dieu, nous dit le Christ la veille de sa passion, c’est que nous portions beaucoup de fruits : c’est-à-dire que nous soyons maître de notre temps.

Si donc tu penses qu’Internet et le téléphone portable empiètent trop dans ta vie, t’empêchent de prier ou de travailler, je me permets de te donner quelques conseils pratiques, que je m’impose également à moi-même, et qui en plus te permettront de faire de grandes économies :

1- Sur ta messagerie internet, mets un message automatique expliquant que tu ne consultes tes mails qu’une fois par semaine... priant ainsi les personnes de te pardonner si tu ne leur réponds pas immédiatement.

2- Interromps ton abonnement internet et contente-toi d’aller dans un lieu qui possède une borne wifi pour te connecter.

3- Interromps ton forfait téléphonique, purement et simplement, en gardant ton numéro. Sur ton répondeur, explique que tu n’utilises que très occasionnellement ce téléphone et oriente les appels vers un numéro fixe.

Bien sûr, chaque situation est un peu différente, c’est pourquoi je crois qu’il convient d’en parler à un prêtre qui te connaît bien.

Tu verras que beaucoup de choses reviendront assez vite à leur juste place.

Je te souhaite bon courage pour ce discernement et te promet un souvenir dans mes prières.

X.L.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales