Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 novembre 2017 - Saint Tanguy
Vous êtes ici: Evangéliser » Mais pourquoi donc être missionnaire ?
 

Questions Essentielles

Mais pourquoi donc être missionnaire ?

Être missionnaire, c’est la vocation de tout baptisé, ce à quoi Dieu appelle chacun de nous, et pas seulement les "curés" ou les "bonnes soeurs" ! La Bible ne peut être plus claire 1 Co 9, 16 : "Annoncer l’Evangile n’est pas pour moi un titre de gloire ; c’est une nécessité qui m’incombe. Oui, malheur à moi si je n’annonçais par l’Evangile."

Le départ de missionnaires quittant leur famille, leurs amis, leur pays, leur langue, leur culture... tout cela devrait nous heurter, ne pas nous laisser indifférents. Ils nous montrent l’exemple de notre propre appel ( vocare=appeler ) : témoigner de notre Foi en Jésus, Christ, Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous.

Voilà notre Foi ! Il nous a sauvés de la mort, et nous invite à participer à sa Vie divine, à aimer en plénitude. Soyons des témoins, car cela doit nous chauffer les tripes ! Quitte à tout quitter, foyer, patrie, amis... et même notre propre vie.

Notre vocation à tous, c’est la sainteté : " n’ayez pas peur d’être les saints du 3e millénaire " nous rappellait Jean-Paul II. Mais nous avons peur. De quoi ? A force de vouloir être ouverts sur le monde, nous oublions que, si nous sommes dans le monde, nous ne sommes pas du monde (Jn 15,19). Ainsi, n’ayons pas une Foi molle en Dieu, sans conviction, nonchalante. N’oublions pas qu’Il est Amour. Ne perdons pas notre temps à chercher des poux dans les poils de nos voisins ! Aime, puis fais ce que voudras. Aime, puis cherche les poux de ton voisin, mais que cela soit ordonné à l’amour que tu as pour lui, et cela se passera bien...

N’hésitons pas à plonger dans l’océan de tendresse où le Seigneur nous attend, sous le bienveillant regard de la Vierge Marie.

Pourquoi parler de Jésus ?

La Mission n’est pas une chasse gardée, réservée à des spécialistes, à des professionnels de la Foi, elle est l’affaire de chacun. " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. " Mt 28,19.

Parler de Jésus, ça n’est pas pour se mettre en valeur mais au contraire pour s’effacer derrière Lui. Alors, j’essaie d’être son porte-voix, tout simplement. Il n’y a pas de mérite à cela : quand on aime, on se plaît à parler de celui que l’on aime ! Donc, j’aime parler de Jésus, et je n’ai pas envie de raconter trop de bêtises sur Lui.

Notre monde a besoin d’une Parole exigeante, forte, et vraie. Une Parole qui aime. Jésus lui-même, pendu au gibet de la Croix. Une Parole vivante, Jésus ressuscité. Une Parole qui élève, qui te prend là où tu es, et qui te rend ta dignité : "

- Personne ne t’a condamnée ?
- Personne, Seigneur.
- Moi non plus, je ne te condamne pas, va, désormais, ne pèche plus. " (Jn 8,10-11).

Voilà ce dont nous avons besoin, de cette parole d’amour. " Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. " (Mc 10,21). Puissions-nous, Chrétiens, poser un regard d’amour sur ceux que nous croisons, à l’exemple du Christ. Et quand nous pouvons agir, agissons ! Ne restons pas à regarder le ciel et les nuages (cf. Ac 1,11). Agissons avec Amour, donc avec fermeté et miséricorde (qui prend la misère du cœur, la partage), par Amour, et dans l’Amour. Amen !

Etienne Rosset



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales