Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2017 - Ste Salomé
Vous êtes ici: L’Eglise dans l’Histoire » Si c’est Dieu qui a voulu l’Eglise, pourquoi a-t-elle fait tant d’erreurs dans le passé comme par exemple l’inquisition ou la condamnation de Galilée ?
 
ImprimerZoom

Source :

Le Père Daniel-Ange et son équipe animent l’École Catholique Internationale de Prière et d’Évangélisation Jeunesse Lumière.

Les dernières questions

Questions Essentielles

Si c’est Dieu qui a voulu l’Eglise, pourquoi a-t-elle fait tant d’erreurs dans le passé comme par exemple l’inquisition ou la condamnation de Galilée ?

- L’Eglise, voulue par Dieu pour continuer son œuvre (annoncer l’évangile, veiller sur le peuple de Dieu) sur la terre après son départ (l’Ascension du Christ), est composée d’hommes.
Ceux-ci sont pécheurs, et ils commettent des erreurs.
Ca ne remet pas en cause son origine et sa mission.

- Avec une grande humilité, elle reconnaît les fautes de ses membres et, à travers les dernier papes, demande pardon à tous ceux qu’elle blessés tout au long de son histoire (ce qui n’a jamais été fait en retour, malgré tant et tant de persécutions).

- Attention aux clichés et aux visions simplistes.
Les réalités historiques de l’époque sont toujours beaucoup plus complexes que les résumés parfois polémiques de certains livres d’histoire.

- On peut se réjouir qu’aujourd’hui l’Eglise est mieux située dans son rôle, qui est essentiellement spirituel.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales