Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 juillet 2017 - Saint Jacques le Majeur
Vous êtes ici: La mort et l’au-delà » Qu’y a t il après la mort ?
 
ImprimerZoom

Source :

Le Père Daniel-Ange et son équipe animent l’École Catholique Internationale de Prière et d’Évangélisation Jeunesse Lumière.

Les dernières questions

Questions Essentielles

Qu’y a t il après la mort ?

Comment être sur qu’après la mort, il y a une vie ? Est-ce que l’enfer existe ?

- Nous ne savons pas tout, mais dans la foi chrétienne, on considère que l’âme de la personne qui meurt part devant Dieu.
Là se déroule ce qu’on appelle le jugement particulier (l’heure du choix définitif).

- Ceux qui ont eu une bonne vie vont au Paradis en communion avec Dieu (nous ne savons pas comment exactement ; les différentes images qu’on en a ne sont que des représentations imaginaires).

- Ceux qui ont besoin encore de se préparer à vivre avec Dieu, car leur vie n’était pas très bonne, vont au Purgatoire (pour les catholiques), qui est un "lieu" de purification (mais il n’est que pour un temps limité ; tous ceux qui vont au Purgatoire vont ensuite vivre éternellement au Paradis).
C’est comme un "lieu" de pénombre pour les yeux qui auraient besoin, comme ceux d’un petit enfant, d’une adaptation pour contempler la lumière du soleil car ils ne l’avaient jamais aperçu vraiment auparavant.
C’est un stratagème d’amour de Dieu pour pouvoir en sauver le plus possible.

- Ceux qui refusent Dieu, qui jusqu’au bout refusent son amour et son pardon, et dont la mauvaise vie a durci le cœur au point de ne pas vouloir vivre avec Dieu, ceux là préfèrent aller en Enfer, qui est un lieu de souffrances éternelles (à nouveau, les images qu’on en a ne sont que des représentations d’artistes).
C’est pour Dieu une immense souffrance, mais son amour, et donc son respect pour la liberté de chacun, va jusque là. La grande confiance que les chrétiens ont en l’amour de Dieu leur fait penser que seuls ceux qui le veulent vraiment vont en Enfer.

- Lorsque le Christ reviendra sur terre, alors viendra ce qu’on appelle le jugement dernier. Tous ceux qui ont vécu sur terre recevront alors leur "corps glorieux", un corps parfait et immortel.

- Tout ceci vient de ce que le Christ a enseigné lorsqu’il était sur terre (contenu dans le Nouveau-Testament), et de ce que son Eglise a enseigné à partir de cette révélation.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales