Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 décembre 2017 - Ste Jeanne de Chantal
Vous êtes ici: La mort et l’au-delà » Avoir peur de la mort, est-ce normal ?
 
ImprimerZoom

Source :

Hervé-Marie Catta est membre de la communauté de l’Emmanuel.

Il anime le site 1000questions.net

Les dernières questions

Questions Essentielles

Avoir peur de la mort, est-ce normal ?

Avoir peur de la mort, est-ce une simple question de foi ?

Dans le film Apollo 13 qui relate l’une des missions Apollo de la Nasa, l’angoisse est maximale. Perdus dans les astres, loin de la terre, avec comme seul contact les liaisons radios, trois astronautes, suite à un incident technique, vont lutter contre la mort qui semble inéluctable. Après plusieurs jours d’angoisse, quelle joie, quel soulagement de voir ces trois hommes sortir indemne de cette épreuve.

Rien de plus normal que d’avoir peur de la mort !

L’expression de ces peurs peut emprunter différentes voies : la peur de l’inconnu, la peur de quitter les siens, la peur de souffrir... Si nous avons peur de la mort, c’est parce que tout en nous aspire à la vie. D’ailleurs, il est frappant de voir avec quelle énergie, l’homme se défend contre la mort, jusque dans les derniers instants.

Il y a une autre peur de la mort, plus pernicieuse, ennemie de l’espérance.

Aujourd’hui, par exemple, il est devenu difficile de parler de la mort car la société du bien-être a tendance à occulter cette réalité dont la seule pensée procure de l’angoisse. Plus une société construit un monde sans Dieu, plus est forte l’angoisse de la mort qu’on essaie, sans résultat, d’aseptiser. Sur le plan personnel, cela peut se traduire soit par la fuite en avant vers des paradis artificiels (argent, drogue, vie mondaine, etc.), soit par le désespoir à tel point qu’on arrive parfois à croire que maîtriser sa mort en en choisissant soi-même le moment est un acte de liberté humaine.

Faut-il rappeler ici que le suicide est la première cause de décès chez les jeunes de 25 à 34 ans en France.

" Qui peut, en s’en inquiétant, nous dit Jésus, ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? " La peur de la mort, si elle est normale, ne doit pas conduire à la peur de la vie qui manifeste aussi de manière paradoxale l’importance du sens de notre vie.

Jésus nous a donné une assurance : celle d’accéder à l’éternité. Quelques jours avant sa mort, la petite sainte de Lisieux, Thérèse de l’Enfant Jésus, disait à ses sœurs : " Comment voulez-vous qu’on sache, un jour, tout quitter pour entrer dans la lumière de Dieu si l’on n’a pas été capable de quitter, chaque jour, une petite chose de rien du tout - fermer son livre ou lâcher son tricot - pour entrer dans la présence de Dieu ? "

" Lorsqu’une personne meurt, elle ne fait que retourner à la maison de Dieu, là où nous devons tous aller. C’est beau la mort quand on sait que c’est un retour à la maison. "
Mère Teresa

Ce que nous dit la Bible

" Frères, nous ne voulons pas que vous restiez dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis ; vous ne pouvez pas vous affliger comme font les autres qui n’ont pas d’espérance. Ne croyez-vous pas que Jésus est mort et ressuscité ? De même, Dieu fera que Jésus prenne avec lui ceux qui se sont endormis. "
Lettre de saint Paul aux Thessalonissiens, ch 4, v.13.14.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales