Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 mars 2017 - Saint Victorien
Vous êtes ici: Pratique religieuse » A quoi bon d’aller à la messe ?
 

Questions Essentielles

A quoi bon d’aller à la messe ?

La messe, à quoi bon ? C’est ennuyant à mourir ! Peut-être... Peut-être aussi que la vie de notre âme est ennuyante à mourir !

La messe, à quoi bon ? C’est ennuyant à mourir ! Peut-être... Peut-être aussi que la vie de notre âme est ennuyante à mourir !

Il est vrai que, trop souvent, la messe peut être une prière tiède, sinon froide, monotone, avec une homélie qui survole la vie quotidienne, des chants insipides ou absents. Pas toujours, pas partout, mais disons... parfois. C’est malheureux, surtout de nos jours, alors que tant de programmes télévisés sont présentés avec brio par des professionnels du message, des experts en communication.

La messe, sur le plan marketing, ce n’est pas ça.

Pourtant, même avec les meilleurs moyens du bord, la messe ne peut entrer en compétition avec le monde sophistiqué et professionnel du visuel et de l’auditif. Car la messe rejoint les profondeurs de l’âme, pas seulement les émotions. Le domaine de la foi n’est pas celui du sentiment.

“ Source et sommet de toute la vie chrétienne ”, la messe demeure un mystère ineffable. Elle ne peut se comprendre sans la foi. Réveillons notre foi assoupie ! C’est le Christ qui a institué la messe (Lc 22,19-20). Depuis toujours, elle est au cœur de la vie de l’Église.
Rappelons-nous que la messe est le Saint Sacrifice de Jésus s’offrant sans cesse à Dieu, son Père, pour notre salut. Elle rend présent et agissant le sacrifice de la Croix. Démesure du don ! Folie d’un Dieu qui se donne en pâture au tout venant, s’abaissant à faire de notre cœur son réceptacle. L’Eucharistie est aussi le Repas du Seigneur, un banquet de vie qui nous unit au Christ, à son Corps et à son Sang, à sa divinité.

La messe, c’est notre grande prière chrétienne. Elle est la prière de Jésus, avec Jésus, en union avec toute l’Église, Corps mystique du Christ. La messe nous nourrit du Pain de la Parole et du Pain de Vie. La messe nous donne d’espérer le Ciel.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales