Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 décembre 2017 - Ste Jeanne de Chantal
Vous êtes ici: Pratique religieuse » Six petits conseils pratiques pour lire la Parole de Dieu
 
ImprimerZoom

Source :

Article paru dans Il est vivant !,
Le mensuel
de la nouvelle évangélisation.

Les dernières questions

Questions Essentielles

Six petits conseils pratiques pour lire la Parole de Dieu

L’Église « exhorte avec force et de façon spéciale tous les chrétiens, [...], à acquérir, par la lecture fréquente des divines Écritures, une science éminente de Jésus-Christ » (Phil 3, 8), car « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » (saint Jérôme) - Concile Vatican II


Les chrétiens sont invités à mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie. « Car, dans les Livres saints, le Père qui est aux cieux s’avance de façon très aimante à la rencontre de ses fils, engage conversation avec eux ; une si grande force, une si grande puissance se trouve dans la Parole de Dieu qu’elle se présente comme le soutien et la vigueur de l’Église, et, pour les fils de l’Église, comme la solidité de la foi, la nourriture de l’âme, la source pure et intarissable de la vie spirituelle. » (Vatican II)


Comment la lire ?


On est souvent démuni face à la Bible. Pour commencer, il vaut mieux prendre les Évangiles. On peut en lire chaque jour un petit passage. La liturgie de l’Église, à travers les textes de la messe du jour, nous propose une lecture suivie très pédagogique. Une fois le texte choisi, lisons-le une première fois, simplement. Nous sommes face au mystère de la Parole de Dieu. Le Seigneur est présent, et il veut me parler. On peut alors prier : « Je crois Seigneur que tu veux me rencontrer et me parler. Que ton Esprit ouvre mon coeur à ta Parole. »


Puis relisons le texte, en observant tous les détails décrits : les personnages, les gestes, les paroles. Imaginons la scène. Nous pouvons aussi interroger le texte. « Pourquoi telle attitude, pourquoi telle parole ? Qu’est-ce que cela nous révèle de toi, Christ Jésus ? » N’oublions pas que Dieu est Amour. Sans cette clé de lecture, nous passons à côté de l’essentiel. Nous cherchons ainsi ce que Dieu dit de lui-même, car la Parole n’est pas d’abord une série de consignes ou de préceptes moraux. C’est bien Dieu qui se dévoile et nous parle de Lui.


Comment la comprendre ?


Certains textes nous parlent d’emblée, d’autres nous semblent étrangers, voire étranges. Si nous prenons le temps de les relire plusieurs fois et, dans une attitude ouverte et humble, de « scruter les Écritures », Dieu nous parlera, d’une façon ou d’une autre. Peut-être pas tout de suite. Sainte Thérèse faisait preuve d’une réelle obstination et d’une grande persévérance pour connaître le Seigneur. Elle finissait toujours par comprendre quelque chose. Car l’Esprit Saint éclaire les coeurs ouverts et humbles.


Faut-il avoir fait des études bibliques
pour bien comprendre la Parole de Dieu ?


Les études bibliques aident à comprendre le sens littéral des textes, par l’étude de leur contexte littéraire et historique, par l’étude du sens des mots. L’Église nous encourage à de telles études, en lisant des livres présentant la Bible ou en suivant des cours d’exégèse. Et la meilleure compréhension du sens littéral nous permettra de mieux trouver le sens spirituel de la Parole. Mais n’attendons pas d’avoir le temps d’étudier la Bible pour écouter la Parole de Dieu !


Comment prier avec ?


La Parole de Dieu nous conduit naturellement à la prière. Il nous est facile de contempler Dieu, de le louer, de l’adorer, par ce que nous avons découvert de Lui. Parfois cela peut passer par une décision intérieure. Par exemple : « Jésus, dans ta Parole, tu m’as montré aujourd’hui que tu aimes chacun avec attention, je t’en rends grâce. Merci pour ta bonté. Apprends-moi à te ressembler. »


Quand lire la Parole de Dieu ?


Le plus difficile est de prendre le temps de nous arrêter et de nous poser devant une Bible, pour la lire. Quelques idées pour y parvenir.

  1. Si on a l’habitude de prendre un temps de prière quotidien, commencer par lire l’Évangile de la messe du jour.
  2. Laisser son missel ou une bible près de son lit. Et le soir avant de s’endormir, lire un passage de l’Écriture. Il habitera notre coeur pendant la nuit.
  3. Pendant le petit-déjeuner, on peut lire l’Évangile du jour. Cela ne prend pas de temps. Nous avons ainsi une double nourriture : celle du corps et celle du coeur
  4. Pendant le benedicite, avant le repas, lire un verset simple de l’Évangile.

  5. 5 moyens pour la garder

    1. Le carnet à Parole.
      Écrire les passages des évangiles ou de la Bible qui, dans la prière, m’ont interpellé. Les relire régulièrement pour les mémoriser. Essayer de mettre en pratique ce que Dieu nous demande. Découvrir peu à peu le lien entre ces textes. Faites l’expérience pendant un mois. Vous verrez !
    2. Afficher la parole de Dieu.
      « Tu inscriras (les commandements de Dieu) sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. » (Dt 6, 9). Écrire un verset sur un papier et mettre le texte en évidence, dans sa maison. Certains le mettent sur leur bureau, d’autres sur le réfrigérateur ou sur le miroir de leur salle de bain.
    3. Apprendre par coeur quelques versets.
      Les premiers chrétiens mémorisaient les paroles de Jésus.
    4. Partager la Parole de Dieu avec d’autres chrétiens en petit groupe.
      Dans l’Église, les occasions sont multiples : équipes liturgiques, groupes de catéchistes, équipes de couples, fraternités de groupes de prière, équipes d’action catholique, etc. Il est très bon de commencer toute rencontre par un tour de table, où chacun dit brièvement le verset de l’Écriture qui l’éclaire et le fait vivre. Si nous avons un accompagnateur spirituel, centrons nos échanges avec lui sur la Parole de Dieu que nous avons méditée et essayée de mettre en pratique.
    5. Lire des vies de saints,
      car les saints ont tous cherché à comprendre la Parole de Dieu et à la mettre en pratique.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales