Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 juin 2017 - Saint Cyrille d’Alexandrie
Vous êtes ici: Qui est Dieu ? » La doctrine de la Trinité est-elle importante pour moi ?
 
ImprimerZoom

Source :

Ce texte est extrait du livre "Sujets brûlants" utilisé dans le contexte des parcours Alpha : www.coursalpha.fr

Les dernières questions

Questions Essentielles

La doctrine de la Trinité est-elle importante pour moi ?

Oui, elle est importante ; car elle apporte des éclaircissements sur la nature de Dieu et sur la façon dont il agit avec sa Création.

Les trois personnes de la Trinité existaient, s’aimaient et communiquaient entre elles bien avant que l’univers ne soit crée.

-  « Une seule image, une seule représentation, un seul modèle ne peut suffire : il faut les trois modèles essentiels si nous voulons garder les lignes de base de notre compréhension chrétienne de Dieu. Le premier modèle est celui d’un Dieu transcendant qui se trouve au-delà du monde dont il est la source et le Créateur. Le deuxième est le visage humain de Dieu révélé dans la personne de Jésus Christ. Le troisième est celui d’un Dieu immanent qui est présent et actif dans sa création. » (Alistair McGrath, Understanding the Trinity)

-  C’est le Dieu trinitaire qui répond aux besoins psychologiques de l’homme. En psychologie, on apprend que l’homme a trois besoins fondamentaux : il a besoin de repères (qui il est, d’où il vient et où il va) ; il a besoin d’un modèle, il a besoin d’un auxiliaire pour y arriver. Pour les chrétiens, Dieu est le repère, Jésus un modèle et l’Esprit Saint notre auxiliaire. Ainsi la Trinité répond aux besoins psychologiques de tout être humain.

-  La doctrine de la Trinité me concerne en ce qu’elle enseigne que tout acte de la révélation de Dieu a de façon inhérente un caractère triple, ce qui exige que nous pensions à la nature de Dieu en termes trinitaires. Dans le Nouveau Testament, pratiquement chaque doctrine (le baptême, la grâce, le salut, l’élection, l’éthique, l’adoration, l’unité) est décrite en termes trinitaires. Si nous voulons comprendre Dieu et toutes les doctrines relatives à Dieu, il nous faut penser de cette manière.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales