Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 mars 2017 - Saint Victorien
Vous êtes ici: Qui est Dieu ? » Pourquoi Dieu s’intéressait t-il vraiment à moi ?
 

Questions Essentielles

Pourquoi Dieu s’intéressait t-il vraiment à moi ?

Souvent nous avons l’impression que la vie que nous menons est loin des valeurs enseignées par l’Eglise et loin de Dieu. Comment pouvons nous compter à ses yeux, alors que nous sommes encore si éloignés des chemins qu’Il nous conseille ?

La chose primordiale à comprendre, c’est que Dieu est notre Père. Lorsque l’un des disciples demanda au Christ comment prier, c’est par ces mots : « Notre Père » qu’il commença. (Mat 6, 9).

Dieu est « Le Père » absolument parfait. Nous faisons bien plus que seulement compter à ses yeux, nous sommes aimés, d’un Amour inconditionnel. Que nous le méritions ou pas, Dieu ne nous retire pas cet Amour.

On pourrait imaginer que Dieu aime davantage ceux qui le suivent que ceux qui ne le suivent pas ; ou bien qu’il préfère les saints à ceux qui débutent dans la foi. Mais, ce n’est pas le cas. Quel père de famille préfèrerait le fils qui devient médecin à celui qui aurait un simple CAP ? Quel père de famille aimerait ses enfants plus ou moins en fonction de leurs résultats (scolaires ou professionnels), de leurs qualités ou de ce qu’ils peuvent lui apporter ? S’il se peut que certains pères agissent ainsi, ce n’est pas le cas de Dieu.

L’Amour que Dieu nous porte se situe même dans un registre encore plus élevé. En effet, à l’image du père qui aime chacun de ses enfants d’une manière particulière parce que chacun est différent, Dieu aime chaque femme et chaque homme d’une manière particulière. Il n’aime pas Guillaume comme Patrice, ni Patrice comme Hélène et ainsi de suite.

Dieu rappelle à travers l’histoire qu’Il peut s’intéresser à un homme en particulier. Lorsqu’il dit à Isaïe « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » il veut dire que chaque homme, pris personnellement, a du prix à ses yeux et qu’Il l’aime.

Ainsi, qui que l’on soit, quoi que l’on fasse, Dieu nous dit ces quelques mots simples mais qui changent tout dans la vie des croyants : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales