Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2017 - Ste Salomé
Vous êtes ici: Temps liturgiques » Qu’est-ce que Noël ?
 

Questions Essentielles

Qu’est-ce que Noël ?

Noël c’est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem en Palestine, il y a 2000 ans environ. Cet événement nous est connu par les Évangiles et la tradition. Les Évangiles, ce sont 4 petits livres écrits par des disciples de Jésus Christ après sa mort sur la Croix et sa Résurrection (voir "Jésus est il historique ?" ) pour faire connaître sa vie et son message.

Deux évangiles ne parlent de Jésus Christ qu’à partir de l’âge de 30 ans, quand il commence à annoncer la « bonne nouvelle » (en grec "evangelion") du Royaume de Dieu. Les deux autres, l’évangile de Saint Luc et celui de Saint Matthieu racontent la Naissance et l’Enfance de Jésus. Nous apprenons que :

- Jésus est né à Bethléem « au temps du roi Hérode », et que Marie, sa mère, le coucha dans une crèche parce qu’il n’y avait pas de place dans la salle de l’hôtellerie.

- Des Anges apparaissent dans la nuit aux bergers des environs de Bethléem et leur annoncent la naissance de l’Enfant qui est le Sauveur le Christ et Seigneur. Ils chantent : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes parce qu’il les aime ». Et les bergers, les premiers, vont adorer l’enfant.

- Des Mages d’Orient (qu’on appellera plus tard « les rois mages ») à la vue d’une étoile se mettent en marche pour Jérusalem et demandent au Roi Hérode : « où est le roi des Juifs qui vient de naître ? »

- Hérode consulte les savants Juifs qui indiquent Bethléem. Les mages vont adorer l’Enfant, guidés par l’étoile. Hérode veut le faire périr et ordonne le massacre des enfants de moins de deux ans à Bethléem : ce sont " les saints innocents ", mais la Sainte Famille était partie, c’est « La Fuite en Egypte » (illustrée par de nombreux peintres, dont Giotto).



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales