Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Vous êtes ici: Les méditations » Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
 

Vie Chrétienne

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Saint Matthieu 10, 7-15

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Prière d’introduction Seigneur, je sais que la journée va passer rapidement. Les moments avec toi dans la prière sont courts. Aide-moi à tirer le meilleur de ce temps passé ensemble. Aide-moi à grandir dans la foi, l’espérance et la charité. Crée en moi un coeur fidèle et courageux, un coeur rempli d’ardeur comme le tien, un coeur rempli de toi et de ton royaume. Qu’y a-t-il de plus important pour moi en ce monde ? Quoi d’autre pourrait m’intéresser ? Qu’est-ce qui pourrait m’attirer sinon toi ? Où pourrais-je aller d’autre que vers toi ? Tu as les paroles de la vie éternelle !

Pétition Seigneur, remplis-moi de l’ardeur de ton coeur !

Réflexion

1. Jésus nous appelle. Jésus, lorsque j’ai lu ces paroles pour la première fois, je pensais que Tu parlais des prêtres. Je me suis ensuite rendu compte que non. Tu m’appelles, moi aussi, à être ton témoin. Tu m’invites à transmettre ton message d’espérance. Tu m’envoies soigner les malades atteints par le péché, réveiller la foi et l’espérance chez les personnes abattues. Je n’ai peut-être pas la formation pour aller de maison en maison ou prêcher de grands discours sur les grandes places, mais je Te propose un plan. Je m’efforcerai de T’être fidèle chaque jour, de vivre avec cohérence ma foi chrétienne, d’être un témoin de ta résurrection, à l’exemple des grands champions de la foi. En échange, je Te demande de m’accorder la grâce de la générosité afin de laisser de côté mon égoïsme et ma vanité, et de prendre ma croix à pleines mains.

2. « Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » (Jaques 4, 4) Le disciple de Jésus est appelé à vivre dans le monde sans être du monde. Etre dans le monde comme la levure dans la pâte, le sel de la terre, la lumière du monde. Comme l’a dit Diognète : " Les chrétiens sont dans le monde ce que l’âme est dans le corps. Comme l’âme est présente à toutes les parties du corps, ainsi les chrétiens sont disséminés dans les différentes cités du monde. L’âme habite dans le corps, mais elle ne provient pas du corps ; les chrétiens, eux aussi, habitent dans le monde, mais ils ne proviennent pas du monde. L’âme invisible est enfermée dans un corps visible ; les chrétiens, eux aussi, sont dans le monde, mais leur piété reste invisible. " Cette mission est difficile et c’est pour cette raison qu’elle est si attirante ! Seigneur Jésus, Tu as donné ta vie pour moi, parce que Tu m’aimes. Maintenant, c’est à mon tour... Je veux rendre amour pour amour. Aide-moi à redire avec Saint Paul à travers ma vie : « Je n’ai pas honte de l’Evangile ».

3. C’est mon coeur qui fait de moi un apôtre ! C’est mon zèle pour les âmes. Cette ardeur me donne une énergie toujours nouvelle, un amour jamais satisfait. " On est apôtre de l’intérieur. Ce ne sont pas les circonstances extérieures qui vous constituent comme tel...L’homme est apôtre dans la mesure où il est uni au Christ par la grâce, où il s’identifie à sa mission rédemptrice...L’urgence de l’apostolat vient de l’intérieur, de l’amour que chacun de vous professe envers le Christ, dans son cœur. ...Pour former un cœur d’apôtre, je vous conseille de passer de longs moments auprès du Christ Eucharistie. Il vous communiquera la force nécessaire pour accomplir votre vocation à l’apostolat. Il vous donnera une âme d’apôtre et un zèle irrépressible pour le salut des âmes. Demandez à l’Esprit Saint de remplir vos cœurs d’un grand amour, qu’ils soient capables de grandes entreprises pour le Règne du Christ. " (Père Marcial Maciel, LC, Apôtres de la Nouvelle Evangélisation). C’est pourquoi les apôtres ne craignent rien et sont convaincus de l’appel de Dieu. Ils sont prêts à faire face à l’acceptation ou au refus. Ce sont là les attitudes du véritable apôtre. Sont-elles les miennes ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux être ton apôtre. Donne-moi un coeur d’apôtre, un cœur courageux qui ne se laisse pas impressionné par le « qu’en dira-t-on » ou le respect humain qui stérilise la bonne volonté. Si je suis fidèle à ton appel à l’apostolat, j’atteindrai les âmes que tu as choisies de mettre sur mon chemin depuis toute éternité, et elles t’aimeront. Ensemble nous transformerons ce monde en paradis, en une civilisation d’amour. Multiplie mes forces et mon audace pour que partout je rende témoignage à ton amour pour les hommes.

Résolution En me rappelant que je suis un apôtre de Jésus-Christ, je ferai une bonne œuvre pour quelqu’un, même quand cela me paraît humainement difficile.



Sur ce thème nous vous proposons de lire...

» Chapitre 10
» Le serviteur n’est pas plus grand que le maître
» Au service de la vérité
» Proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche
» Sommes-nous dignes de Lui ?
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales