Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 mars 2024 - St Ludger
Vous êtes ici: Les méditations » Le Témoignage de Jean
 

Vie Chrétienne

Le Témoignage de Jean

Saint Jean 1, 29-34

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ’L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’ Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, c’est la foi qui m’amène à ce moment de prière. Je crois en toi, et je crois que ces moments de méditation sur ta vie porteront des fruits. Je sais qu’avec l’aide de ta force je pourrai surmonter les obstacles qui me séparent de toi et qui m’empêchent de comprendre ma mission. Donne-moi la grâce qui surpasse toutes les autres : la grâce de savoir aimer, d’être prêt à donner ma vie pour mes amis, et d’être ton témoin jusqu’au jour où tu m’appelles pour être avec toi pour toute l’éternité.

Pétition Seigneur, fais de moi un témoin de ta présence dans ma vie.

Points de réflexion

1. Ce que Jean connaît du Christ. Quand Jean-Baptiste commence sa prédication, il ne connaît pas Jésus-Christ. Il dit lui-même, "Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau." (Jean 1, 31) Il ne savait que ce que l’Esprit Saint a voulu qu’il sache, et cela lui a suffit. " En Jean le Précurseur, l’Esprit Saint achève de préparer au Seigneur un peuple bien disposé " (CEC 718). Jean a reçu la grâce de savoir que quelqu’un viendrait après lui dont il était indigne de délier la courroie des sandales. C’était l’accomplissement de ce que son père, Zacharie, lui avait dit à la naissance "et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies" (Luc 1:76). Cette connaissance, développée par la prière, était suffisante pour qu’il commence sa mission. Combien de fois hésitons-nous à mener à bien notre mission simplement parce que nous ne nous sentons pas prêts, nous aimerions avoir plus de précisions, plus de détails sur la marche à suivre !

2. Le témoignage de Jean. Après le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain, Jean est retourné à la prière et a gardé toutes ces choses dans son coeur. Quand le Christ est revenu, Jean pouvait partager la connaissance obtenue par la prière. Il l’a appelé l’Agneau de Dieu. Il a informé ses auditeurs que cet Agneau de Dieu les baptiserait dans l’Esprit Saint. Nous ne pouvons pas prêcher le Christ si nous ne le connaissons pas. Comme nous avons vu, Jean pouvait prêcher le Christ seulement après avoir approfondi son expérience du Christ. De même, nous prêchons le Christ que nous connaissons, un peu plus chaque jour. Mais c’est non seulement la connaissance du Christ qui nous mène à le prêcher, mais également l’amour débordant pour lui. Nous ne pouvons pas nous empêcher de prêcher le Christ. C’était l’expérience, non seulement de Jean le Baptiste, mais de chaque saint depuis.

3. Le Fils de Dieu. " Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu." Cette parole issue des lèvres de Jean-Baptiste se rapporte à une expérience qu’il "a vue." Qu’a-t-il vu ? Il a vu une colombe planer au-dessus du Christ pendant qu’il se tenait dans les eaux du Jourdain. Celui qui baptise avec l’Esprit Saint possède cet esprit, il lui appartient, il est autorisé à le donner. L’Esprit Saint procède du Père et du Fils, comme nous le proclamons dans notre profession de foi. C’est, pour Jean, la preuve que Jésus est le Fils de Dieu. La conclusion semblait si simple pour Jean. Ce n’est pas aussi facile pour tout le monde. Savons-nous découvrir la présence du Christ dans les sacrements et dans les événements du quotidien ? Jésus Christ, nous croyons que tu es le Fils du Dieu vivant !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, Fils de Dieu, aide-moi, en ce début d’année, à approfondir mon appréciation pour tout ce que tu fais pour moi. Comme Jean-Baptiste, je veux reconnaître ta présence à mes côtés. Je veux proclamer avec ma vie et avec mon témoignage personnel que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Résolution Demander à l’Esprit Saint la grâce de savoir communiquer ma foi aux autres.



Sur ce thème nous vous proposons de lire...

» Chapitre 1
» Il me connaît !
» Né de Dieu
» Je suis la voix qui crie à travers le désert
» C’est lui le Fils de Dieu
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales