Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Vous êtes ici: Les méditations » Appelé par mon nom
 

Vie Chrétienne

Appelé par mon nom

Saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. Lorsqu’il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu’il nomma apôtres : Simon, qu’il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon, étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris, et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d’introduction Seigneur, à nouveau me voici en prière pour approfondir encore le mystère de ton amour pour moi et de ton appel si personnel. Tu as passé une nuit entière à prier ton Père du ciel alors que je ne suis même pas capable de passer dix minutes sans être distrait...Apprends-moi à prier. Je voudrais avoir des conversations avec toi aussi profondes que celles que tu as avec ton Père. Reçois ma prière aujourd’hui comme le gage de mon grand désir de te ressembler.

Demande Seigneur, aide-moi à apprécier ton appel à être ton apôtre.

Points de réflexion

1. La prière de Jésus. Jésus a passé toute la nuit à prier son Père. Ils discutèrent certainement de ceux qui devaient faire partie des apôtres, voyant un par un ceux à choisir, avec leurs forces et leurs faiblesses. Il est tout à fait probable que Jésus intercédait pour ses futurs apôtres, suppliant son Père de leur donner les grâces nécessaires pour mener à bien la mission qu’ils allaient recevoir. Jésus m’appelle à le suivre comme un de ses apôtres. Cet appel n’est ni tiède ni hâtif. Jésus mesure bien mes forces et mes faiblesses avant de m’appeler. Il me connaît sous toutes les coutures et pourtant il m’invite à être son apôtre et à avoir ma part de mission.

2. Appelés par leur nom. Pensons un peu ce que cela devait être d’être assemblés en face du Christ au petit jour et de l’entendre appeler ses apôtres par leur nom. Quelle impression cela ferait-il d’entendre l’appel de son propre nom ? Quand Jésus prononce notre nom c’est beaucoup plus qu’une marque d’identité. Il appelle la personne complète, tout l’être, avec son histoire personnelle, ses talents et ses défauts, ses péchés et ses vertus, ses rêves et sa générosité. Apprécions la beauté de cet appel. Jésus nous veut tout entier, de notre apparence extérieure au plus profond de notre âme.

3. La mission de guérir. L’appel de Jésus a un but concret et distinct : le salut de l’humanité. L’humanité réclame la guérison. Les gens viennent de toute la Judée, de Jérusalem, du littoral de Tyr et de Sidon, assoiffés de la vérité des paroles du Christ et du pouvoir de sa grâce. Le Christ nous invite à partager sa mission ! Quel privilège ! Quel honneur d’être choisi à faire partie d’une équipe qui aidera à racheter les hommes de la misère de l’orgueil, de la sensualité et de l’égoïsme et de les amener à l’accomplissement d’une vie d’amour et de générosité.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie de ce moment de prière et de réflexion. Bien souvent j’oublie pourquoi tu m’as appelé. J’oublie que je ne suis pas seulement un individu agissant par moi-même, mais un apôtre agissant comme ton émissaire. Je sais que tu m’as appelé avec tous mes défauts et faiblesses. Mais je ne veux pas en faire une excuse pour ne pas travailler à m’améliorer et à renverser les obstacles de ma fragilité humaine. Je m’efforcerai à être un meilleur apôtre, mais également je resterai serein et paisible, sachant que tu sais parfaitement qui je suis et qui tu as appelé.

Résolution Je vivrai ce jour en n’étant pas seulement moi-même, mais en réfléchissant sur mon rôle d’apôtre du Christ.



Sur ce thème nous vous proposons de lire...

» Chapitre 7
» Les larmes d’une mère
» Des contestataires spirituels
» La femme pécheresse
» Un cœur à prendre !
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales