Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 septembre 2019 - Ste Emilie de Rodat
Vous êtes ici: Les méditations » Dieu a envoyé son Fils pour sauver le monde
 

Vie Chrétienne

Dieu a envoyé son Fils pour sauver le monde

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 14-21

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Prière d'introduction
Mon Seigneur et mon Dieu, tu es la lumière de ma vie. Je veux te suivre sur ton chemin de salut, qui monte vers Jérusalem. Je veux te louer et te bénir, afin que jamais je ne me cache devant ta lumière, mais que je tourne mon regard vers toi pour me purifier te tout mal et pour briller à l’éclat de ta lumière.

Demande
Seigneur, purifie-moi dans ton amour, dans ta grande miséricorde, fais-moi vivre dans ta lumière. Donne-moi aujourd'hui la grâce d'opter pour toi avec plus de détermination.

Points de réflexion

1. La joie de la miséricorde de Dieu. L’Évangile annonce une grande joie : Dieu, riche en miséricorde, a donné son Fils unique, "non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé" (Jean 3, 17). "Tout homme qui croit en lui (?) obtiendra la vie éternelle" (Jean 3, 16).
Dieu en effet aurait des raisons pour condamner le monde, pour l’abandonner à son propre sort, puisque si souvent nos oeuvres sont mauvaises, notre coeur égoïste, notre volonté tordue. L’histoire de la première alliance, si bien résumée dans le livre des Chroniques (chapitre 36), décrit la perversion des hommes qui n’ont plus besoin de Dieu et qui subissent les conséquences de leur choix : la dévastation de Jérusalem. Et par contraste, nous voyons la grandeur de Dieu qui donne un nouveau commencement, par l’intermédiaire d’un roi clément et raisonnable, Cyrus, prince de Perse, qui est ouvert à la vérité et recherche le Dieu d’Israël. Il a la foi, alors que lui-même est païen.
Et moi, qu’est-ce que je cherche dans ma vie quotidienne ? Le règne de Dieu ou mon propre règne ?

2. La vie nouvelle du Chrétien. La vie chrétienne signifie dans l’existence individuelle une nouvelle naissance. La foi, si elle est réelle, inscrit une différence nette et décisive dans la vie : tous les actes en sont influencés, depuis ceux des devoirs de religion, en passant par les responsabilités de vie civile (selon l’état de vie, dans un métier ou au foyer) jusqu’aux actions les plus insignifiantes, comme les loisirs, les travaux pratiques d’entretien des propres biens ou les joies et peines de la vie.
"Nous qui étions morts par suite de nos fautes, Dieu nous a fait revivre avec le Christ" (Éphésiens 2, 4) - lorsqu’on a frôlé la mort, par accident ou par maladie, il est certain que le regard sur la vie et les décisions sont transformés ! Le respect humain se volatilise et je vis avec une plus grande conscience le temps présent.
Le péché peut être une sorte de mort spirituelle - surtout ces mauvaises habitudes de péché, les vices, dont les forces dépassent les capacités d’y résister. C’est Dieu qui nous en délivre et nous fait revivre dans la grâce, dans la mesure que nous aurons accepté de "mourir" à notre commodité et à notre égoïsme. C’est Dieu qui nous crée en Jésus Christ, "pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous" (Éphésiens 2, 10).
Est-ce que je vis comme quelqu’un qui a une vie nouvelle et est-ce que j’en rayonne de bonheur ?

3. L’élévation du Christ - une lumière pour le monde. Le serpent de bronze, élevé par Moïse dans le désert, est une préfiguration de l’élévation de Jésus en croix. De même que tous ceux qui ont élevé le regard vers le serpent de bronze furent guéris de la morsure venimeuse des serpents (cf. Nombres 21, 2-4), ainsi tout homme qui accueille le Christ dans sa vie avec un regard de foi sera guéri de la morsure du péché et échappera au jugement.
Le Christ en croix est la lumière d’amour et de miséricorde de Dieu qui est venue en ce monde. Le message central est "Père, pardonne-leur" (Luc 23, 34). Par sa souffrance, Jésus se rend solidaire avec tous ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leurs coeurs. En lui, il a crucifié le péché du monde - notre péché.
Or le drame est dans le fait que "les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises" (Jean 3, 19). Pauvre Jésus ! Avec eux, son sacrifice semble avoir été en vain. Et pourtant, il assume cet échec pour que "celui qui agit selon la vérité (vienne) à la lumière" (Jean 3, 21). Et cela est une raison pour se réjouir : Dieu nous donne la possibilité de faire briller nos bonnes oeuvres à la lumière de celui qui a vaincu la mort.
Est-ce que mes oeuvres brillent dans le monde de ma foi en Jésus Christ ?

Dialogue avec le Christ
Jésus, Tu es ma véritable lumière. Aide-moi, par l'intercession de Ta très sainte Mère, à renaître dans la foi et à la rayonner autour de moi, sans honte, mais dans la joie et dans la bravoure que me donne mon titre de gloire, la croix, comme saint Paul.

Résolution
Aujourd'hui je vais témoigner de ma foi en faisant une visite dans une église ou en me renseignant sur un événement d'Eglise (du diocèse ou du Vatican) et en parlant de celui-ci.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales