Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 mai 2024 - Saint Eric
Vous êtes ici: Première lecture » jeudi, 11ème semaine du temps ordinaire
 
Imprimer Zoom

Source :

Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés

Les dernières questions

Vie Chrétienne

jeudi, 11ème semaine du temps ordinaire

Frères, pourriez-vous supporter que je sois un peu fou dans mes paroles ? Oui, vous allez le supporter, à cause de mon amour jaloux qui est l’amour même de Dieu pour vous. Car je vous ai fait rencontrer le seul Époux : vous êtes l’épouse vierge et sainte que j’ai présentée au Christ.
Mais ne faites pas comme Ève qui s’est laissée séduire par la ruse du serpent ; j’ai bien peur que, de la même façon, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité qu’on doit avoir envers le Christ. En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus, que nous n’avons jamais annoncé ; si l’on vous fait recevoir un esprit différent, que vous n’avez jamais reçu ; s’il s’agit d’un Évangile différent, que vous n’avez jamais accueilli, vous le supportez fort bien.
Je ne m’estime pourtant absolument pas inférieur à tous ces super-apôtres. Je ne vaux peut-être pas grand-chose pour les discours, mais pour la connaissance de Dieu, c’est différent : nous vous l’avons manifesté en toute occasion devant tout le monde.
Est-ce que je dois me reprocher de m’être abaissé pour vous élever ? de vous avoir annoncé l’Évangile de Dieu gratuitement ? J’ai appauvri d’autres Églises en recevant d’elles l’argent nécessaire pour me mettre à votre service.
Quand j’étais chez vous, et que j’ai été dans le besoin, je n’ai été à charge à personne ; en effet, pour m’apporter ce dont j’avais besoin, des frères sont venus de Macédoine. Je me suis bien gardé d’être une charge pour vous, et je m’en garderai toujours. Par la vérité du Christ qui est en moi, on ne m’empêchera pas de proclamer ce motif d’orgueil à travers toute la Grèce.
Pourquoi ai-je dit cela ? Serait-ce parce que je ne vous aime pas ? Mais si ! Et Dieu le sait.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales