Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2024 - Notre-Dame de Fatima
Vous êtes ici: Première lecture » Saint Jean Chrysostome, évêque et docteur de l’Eglise,
 
Imprimer Zoom

Source :

© aelf 2002 - 2004. Tous Droits Réservés.

Les dernières questions

Vie Chrétienne

Saint Jean Chrysostome, évêque et docteur de l’Eglise,

Voici une parole sûre : vouloir devenir responsable d’une communauté d’Église, c’est désirer une très belle tâche. Un responsable de communauté doit être irréprochable, époux d’une seule femme, homme mesuré, raisonnable et réfléchi, ouvrant sa maison à tous, capable d’enseigner, ni buveur ni violent, mais plein de sérénité, pacifique et désintéressé. Il faut qu’il mène bien sa propre famille, qu’il se fasse écouter et respecter par ses enfants. Car un homme qui ne sait pas mener sa propre famille, comment pourrait-il prendre en charge une Église de Dieu ? Il ne doit pas être un nouveau converti ; sinon il pourrait se gonfler d’orgueil, et tomber sous la même condamnation que le démon. Il faut aussi que les gens du dehors portent sur lui un bon témoignage, pour qu’il échappe au mépris des hommes et aux pièges du démon.
Les diacres doivent eux aussi mériter le respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder le mystère de la foi dans une conscience pure. On les mettra d’abord à l’épreuve ; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, on les prendra comme diacres.
Pour les femmes, c’est la même chose : elles doivent mériter le respect, n’être pas médisantes, mais mesurées et fidèles en tout.
On choisira comme diacre l’époux d’une seule femme, un homme qui mène bien ses enfants et sa propre famille. Les diacres qui remplissent bien leur ministère sont très estimables et peuvent avoir beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales