21 juin 2026 -
Saint Louis de Gonzague
Vous êtes ici:
Revue de Presse Internationale
» Les gréco-catholiques roumains privés d’églises
NewsLes gréco-catholiques roumains privés d’églisesMalgré la création en 1999 d’une commission mixte de dialogue, l’Église orthodoxe refuse toujours de restituer les lieux de culte confisqués aux catholiques de rite oriental de Transylvanie. L’Église orthodoxe n’est pas seule en cause. Bien souvent, c’est le gouvernement ou la ville qui profitent des bâtiments ayant appartenu jusqu’en 1948 à l’Église gréco –catholique. Au total, sur les 2 030 lieux de culte qu’elle comptait en 1948, l’Église gréco -catholique n’a pu en récupérer que 176, dont une cinquantaine dans la région du Banat : le métropolite Nicolae de Timisoara, considéré par tous comme un « saint homme », est le seul évêque orthodoxe à les avoir restitués. |