Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Jean Paul II sera inhumé vendredi matin
 

Accueil

Jean Paul II sera inhumé vendredi matin

CITE DU VATICAN - Lundi 4 Avril 2005 - Jean Paul II n’a pas laissé de « dernières volontés », a précisé le porte-parole, démentant les informations qui faisaient état d’un testament du pape polonais.
Le Vatican n’a donné aucune information sur la date du conclave qui doit élire le successeur de Jean Paul II mais une seconde réunion des cardinaux est prévue mardi à partir de 10h, dans la salle du synode.

Selon M. Navarro-Valls, la dépouille de Jean Paul II sera exposée dans la basilique Saint-Pierre à partir de 20h pour permettre aux fidèles de rendre un dernier hommage.

La dépouille quittera la salle Clémentine, où elle repose depuis dimanche, vers 17h.

Elle sera accompagnée par le cardinal camerlingue, l’Espagnol Eduardo Martinez Somalo, et la garde suisse. La dépouille traversera diverses salles du palais pontifical et effectuera un bref tour d’honneur de la place Saint-Pierre avant d’être installée devant l’autel principal de la basilique.

Ces décisions ont été prises par les cardinaux réunis en congrégation générale lundi matin dans le palais pontifical, a précisé M. Navarro-Valls.

Ils se sont rendus dans la salle Clémentine pour saluer la dépouille de Jean Paul II à la fin de la réunion. Celle-ci avait commencé à 10h00 locales dans la salle Bologna, au premier étage du palais pontifical.

Les cardinaux ont d’abord prêté serment de garder le secret sur les délibérations du conclave, comme le prévoit la constitution apostolique édictée en 1996 par Jean Paul II sur les règles gouvernant l’organisation des obsèques du pape et l’élection de son successeur.

Les cardinaux ont juré de « garder le secret absolu sur tout ce qui concerne directement ou indirectement les votes et les scrutins pour l’élection du souverain pontife ».

Il revenait à cette première congrégation des cardinaux de prendre plusieurs décisions importantes, notamment celles concernant la date de l’inhumation de Jean Paul II et celle du début du conclave.

Ils devaient être également les premiers à prendre connaissance de l’éventuel testament du pape polonais.

Pendant leurs délibérations, les hommages se sont poursuivis dans la salle Clémentine où le corps de Jean Paul II est exposé depuis dimanche midi.

Il sera transféré en fin de journée en la basilique Saint-Pierre. La tradition veut qu’il emprunte « l’ecalier des morts » reliant le palais pontifical à la basilique.

La dépouille du pape sera exposée dans la nef centrale devant l’autel de la confession. Sa mise en place doit se faire à huis clos.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales