Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Les règles du conclave
 

Accueil

Les règles du conclave

ROME, Dimanche 17 avril 2005 (AP)- Résumé des règles du conclave chargé d’élire le successeur de Jean Paul II, énoncées dans la Constitution apostolique "Universi Dominici Gregis" promulguée en 1996 par le pape défunt :

VOTANTS

Seuls les cardinaux de moins de 80 ans ont le droit de vote. Ils seront 115 à participer au conclave, qui sera présidé par le doyen du sacré collège, le cardinal allemand Joseph Ratzinger.

Les électeurs s’engagent à garder le secret "sur tout ce qui a rapport de quelque manière que ce soit avec l’élection du Pontife romain". Ils devront s’abstenir "de toute espèce de pactes, d’accords, de promesses ou d’autres engagements" qui pourraient les contraindre à accorder ou à refuser leur vote à un candidat. Ils ne doivent pas non plus se laisser influencer "par la sympathie ou l’aversion", les médias ou la "crainte ou la recherche de popularité".

Depuis 1059, les cardinaux sont les seuls à pouvoir élire le pape. La dernière fois qu’ils ont choisi un souverain pontife en dehors de leurs rangs remonte à 1378.

COLLABORATEURS

Du personnel sera mis à disposition des cardinaux, notamment des médecins, cuisiniers et des prêtres pour les confessions. Tous sont tenus au secret.

Des techniciens de la Gendarmerie vaticane ont été chargés d’inspecter les lieux du conclave pour rechercher tout appareil d’enregistrement ou de transmission audiovisuelle qui pourrait en violer la confidentialité.

Les cardinaux n’ont pas le droit de recevoir la presse, d’écouter la radio, de regarder la télévision ni de communiquer avec l’extérieur. Ils résident durant la conclave à la maison Sainte-Marthe, beaucoup plus confortable que les anciennes cellules du palais apostolique.

SCRUTIN

Le vote se déroule à bulletins secrets dans la chapelle Sixtine. Un vote pourrait être organisé dès le premier jour lundi. Deux tours auront lieu chaque matin et deux autres chaque après-midi. Selon la constitution apostolique actualisée en 1996 par Jean Paul II, une majorité des deux tiers (soit 77 voix sur les 115 électeurs) est nécessaire pour élire le pape. Toutefois, si après une trentaine de tours de scrutin aucun vainqueur ne se dégage, les cardinaux peuvent modifier la procédure et soit élire le pape à la majorité absolue (58 voix) soit procéder à un vote pour départager deux candidats, a précisé M. Navarro-Valls.

Chaque électeur se déplace jusqu’à l’autel de la chapelle pour déposer son bulletin dans une urne. Trois cardinaux "infirmarii" vont recueillir à la résidence Sainte-Marthe les voix de tout électeur trop malade pour se déplacer. Trois autres cardinaux désignés "scrutateurs" procèdent au dépouillement.

Après les scrutins, tous les bulletins doivent être brûlés. Une fumée noire signifie qu’il n’y a pas de décision, une fumée blanche que les cardinaux ont choisi un pape et qu’il a accepté.

NOUVEAU PAPE

Lorsqu’un vainqueur est désigné, on lui demande s’il accepte son "élection canonique comme souverain pontife". Lorsqu’il a accepté, une fumée blanche signale au monde qu’un souverain pontife a été élu. Pour cette élection, il est aussi prévu que les cloches de Saint-Pierre de Rome sonnent à toute volée. Moins d’une heure après l’émission de la fumée blanche, le cardinal protodiacre se dirige vers une fenêtre de la basilique Saint-Pierre, pour annoncer "Habemus papam" ("nous avons un pape". L’élu annonce ensuite son nom pontifical puis apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre où il bénit la foule.

Source : AP



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales