Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » La défense de la vie pourrait devenir un délit
 

Accueil

La défense de la vie pourrait devenir un délit

Le "ministre de la Famille" du Vatican, le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, s’est plaint mercredi du fait que défendre "la vie" et "la famille" soit "en train de devenir un délit" dans certains pays, à quelques jours du voyage du pape en Espagne sur ce thème.

Au train où vont les choses, a estimé le cardinal colombien dans un entretien à l’hebdomadaire italien à grand tirage Famiglia Cristiana, "l’Eglise risque un jour d’être traînée devant une cour internationale de justice" parce qu’elle s’oppose à l’avortement et au mariage homosexuel.

Le cardinal Lopez Trujillo est l’organisateur du rassemblement mondial des familles catholiques qui aura lieu du 1er au 9 juillet à Valence (Espagne), et dont la clôture sera présidée par le pape Benoît XVI.

"Les législations et une large partie de la culture laïque sont en train de démanteler la famille pièce par pièce", a déploré le prélat en citant l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, les pays nordiques et la France, des pays qui ont légalisé sous des formes diverses les unions entre homosexuels.

Il a également rappelé que l’Eglise catholique punissait d’excommunication les auteurs d’avortement, c’est-à-dire "la mère, le médecin, les infirmiers, et le père s’il est d’accord", ainsi que "la femme, les médecins, les chercheurs" qui prêtent leur concours à la recherche sur l’embryon.

Le cardinal Lopez Trujillo a souligné la crainte du Saint-Siège de se trouver en situation d’accusé pour ces prises de position.

"Nous craignons surtout que, face aux législations actuelles, parler pour défendre la vie et les droits de la famille devienne dans certaines sociétés une sorte de crime contre l’Etat, une forme de désobéissance au gouvernement, une discrimination envers les femmes", a-t-il relevé.

"Si le débat se faisait plus tendu, si l’on écoutait les demandes les plus radicales, l’Eglise risquerait d’être traînée devant une cour internationale", a estimé le représentant du Vatican.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales