Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Benoît XVI : Piergiorgio Frassati inspire les jeunes, les malades, les jeunes mariés
 

Accueil

Benoît XVI : Piergiorgio Frassati inspire les jeunes, les malades, les jeunes mariés

ROME - Benoît XVI a proposé le bienheureux Piergiorgio Frassati (1901-1925) comme modèle aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés, en italien, à la fin de l’audience du mercredi.

Saluant « affectueusement » les jeunes, les malades et les jeunes mariés, benoît XVI a rappelé : « Hier nous avons célébré la mémoire liturgique du bienheureux Piergiorgio Frassati ».

« Que son exemple de fidélité au Christ suscite en vous, chers jeunes, des résolutions de témoigner courageusement de l’Evangile », exhortait le pape. Le bienheureux Piergiorgio a été proposé en modèle aux jeunes par Jean-Paul II qui l’a béatifié.

Piergiorgio Frassati était un visiteur des malades assidu, mais il est aussi mort d’une poliomyélite fulgurante. Le pape ajoutait : « Qu’il vous aide, vous, chers malades, à offrir vos souffrances quotidiennes afin que dans le monde se réalise la civilisation de l’amour ».

« Qu’il vous soutienne, vous chers jeunes mariés, dans votre engagement à mettre comme fondement de votre famille l’union intime avec Dieu », concluait le pape.

Ce jeune étudiant ingénieur de Turin a été béatifié par Jean-Paul II le 20 mai 1990. Le pape l’a proposé comme modèle aux jeunes comme l’homme des « huit béatitudes ». Tertiaire Dominicain, il était assidu à l’adoration eucharistique et au service des pauvres. Il lui arrivait de rentrer à pied, ayant tout donné en aumônes. Il restait soucieux des pauvres qui devaient rester à Turin l’été, au moment où la ville se vidait des bienfaiteurs habituels, partis en vacances.

Entraîné à l’effort sportif par sa mère, il emmenait ses amis à des courses dans les Alpes voisines, sans oublier de réveiller ses compagnons en fanfare pour assister à la messe avant de se mettre en marche. Sa joie de vivre pouvait se faire aussi bruyante que son dévouement était discret.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales