Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Le pape demande un cessez-le-feu "immédiat"
 

Accueil

Le pape demande un cessez-le-feu "immédiat"

Le pape Benoît XVI a demandé dimanche un cessez-le-feu "immédiat" afin de pouvoir construire "à travers le dialogue une cohabitation stable et durable" au Proche-Orient.

"Au nom de Dieu je m’adresse à tous les responsables de cette spirale de violence pour que les armes soient immédiatement déposées par toutes les parties", a-t-il dit avant la prière dominicale de l’Angélus, célébrée à Castel Gandolfo, la résidence estivale des papes dans les environs de Rome.

"Je demande aux gouvernants et aux institutions internationales de n’épargner aucun effort pour obtenir cette nécessaire cessation des hostilités afin de pouvoir commencer ainsi à construire, à travers le dialogue, une cohabitation stable et durable entre tous les peuples du Proche Orient", a ajouté le pape, quelques heures après un bombardement israélien meurtrier de Cana, dans le sud du Liban, où 51 civils ont été tués.

Ces propos du pape ont été accueillis par les cris de "paix, paix" prononcés par des centaines de pèlerins présents à la prière.

"Je demande aux hommes de bonne volonté de poursuivre et d’intensifier l’envoi d’aides humanitaires à ces populations tellement éprouvées et qui en ont tellement besoin", a poursuivi Benoît XVI.

"Je ne peux pas ne pas penser à la situation, toujours plus grave et tragique, que vit le Proche Orient avec des centaines de morts, de très nombreux blessés, un nombre important de sans-abri et de réfugiés, des maisons, des villes et des infrastructures détruites, alors que la haine et le désir de vengeance semblent croître dans le coeur de nombreuses personnes", a poursuivi le pape.

"Ces événements démontrent clairement qu’il n’est pas possible de rétablir la justice, créer un ordre nouveau et construire une paix authentique quand l’on a recourt à l’instrument de la violence", a dit le souverain pontife.

Benoît XVI a multiplié ses appels ces derniers temps pour la fin des violences au Proche Orient.

Il avait ainsi appelé à une journée de prière en faveur de la paix dans cette région, estimant que "les Libanais ont le droit au respect de l’intégrité et de la souveraineté de leur pays, les Israéliens ont le droit de vivre en paix dans leur Etat et les Palestiniens ont le droit d’avoir une patrie libre et souveraine".

Benoît XVI avait aussi assuré "prier fortement" pour que la Conférence de Rome sur le Liban, qui s’est déroulée mercredi dans la capitale italienne, puisse donner "des résultats concrets pour une paix aujourd’hui".

Il y a une semaine, au cours de l’Angélus célébré à Les Combes, la localité dans le nord de l’Italie où il a passé ses vacances avant de se transférer à Castel Gandolfo, Benoît XVI avait aussi appelé à un cessez-le-feu et à l’ouverture de négociations.

Le pape allemand suit de près la situation au Proche Orient et il avait ainsi salué l’ouverture de couloirs humanitaires au Liban et affirmé se reconnaître dans le communiqué du G8 de Saint-Pétersbourg appelant à l’envoi d’une force multinationale au pays du Cèdre.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales