Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 20 septembre 2024 - St André Kim et ses compagnons
Vous êtes ici: La une (News) » Benoît XVI lance un nouvel appel pour le Liban
 

Accueil

Benoît XVI lance un nouvel appel pour le Liban

A l’occasion de son prochain voyage en Allemagne, en septembre, Le Pape Benoît XVI a accordé une interview à la télévision allemande et à Radio Vatican. L’entretien sera retransmis intégralement le dimanche 13 août prochain à 19h15 en Allemagne.
Dans cette interview, le Saint Père a une nouvelle fois lancé un appel sur la situation au Proche Orient, dont voici le contenu :

« Naturellement, le Saint Siège ne réclame aucun rôle politique. Mais nous souhaitons nous en remettre à tous les chrétiens qui se sentent d’une façon ou d’une autre interpelés par la parole du Saint Siège, afin que se mobilisent les forces qui reconnaissent en la guerre la pire des solutions pour tous. Elle n’apporte rien de bon à personne, pas même aux apparents vainqueurs. Nous le savons tous très bien, nous, en Europe, après les deux guerres mondiales.
Ce dont tout le monde a besoin, c’est la paix. Il existe des forces morales prêtes à faire comprendre que la seule solution c’est de vivre ensemble. Ce sont ces forces que nous voulons mobiliser : les hommes politiques doivent trouver le chemin qui porte à cette unique solution le plus rapidement possible, et surtout de façon durable. »

Depuis le début du conflit au Proche-Orient, le pape a profité de chacune de ses apparitions publiques pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et la fin des violences, le dimanche 30 juillet à l’Angelus comme le mercredi 2 août à l’audience générale.

Au cours de l’audience générale du mercredi devant des milliers de fidèles Place Saint-Pierre, a notamment déclaré : "Rien ne peut justifier le versement de sang innocent de quelque côté que ce soit", lançant un vibrant appe l"à la fin de toutes les hostilités et de toutes les violences" et réclamantt une "solution politique définitive capable de garantir un avenir plus serein et plus sûr aux générations futures".

"Je vous invite tous à continuer à prier pour cette chère région martyre du Moyen-Orient. Nos yeux sont pleins des images effrayantes des corps martyrisés de tant de personnes et en particulier d’enfants. Je pense en particulier à Cana, au Liban", a déclaré Benoît XVI.

Dans le même temps, il exhortait la "communauté internationale et ceux qui sont le plus impliqués dans cette tragédie à mettre en place au plus vite les conditions pour une solution politique définitive de la crise, capable d’assurer un avenir plus serein et plus sûr aux générations futures".

C’est le même appelqu’il avait lancé, le dimanche 30 juillet après l’Angélus depuis sa résidence d’été de Castel Gandolfo.

" Au nom de Dieu je m’adresse à tous les responsables de cette spirale de violence pour que les armes soient immédiatement déposées, de chaque côté ! Je demande aux gouvernants et aux institutions internationales de n’épargner aucun effort pour obtenir une nécessaire cessation des hostilités et pour pouvoir commencer à construire, sur la voie du dialogue, une cohabitation durable et stable de tous les peuples du Moyen-Orient"

" Aux hommes de bonne volonté,je demande de poursuivre et intensifier l’envoi des aides humanitaires à ces populations si éprouvées et dans le besoin. Mais surtout, que de chaque cœur sorte une prière confiante à Dieu, bon et miséricordieux, afin qu’il concède sa paix à cette région et au monde entier".

" En ce moment je ne peux que penser à la situation toujours plus grave et tragique que vit le Moyen-Orient : des centaines de morts, de nombreux blessés et une foule de déplacés sans maisons, des villes entières, des infrastructures détruites tandis que dans de nombreux cœurs la haine et la volonté de vengeance semblent toujours plus fortes"

" Plus que jamais nous voyons comment la voix de l’Église peut être prophétique et réaliste lorsque, face aux guerres et conflits de tous genres, elle indique le chemin de la vérité, de la justice, de l’amour et de la liberté (en faisant référence à l’encyclique Pacem in terris). Un chemin que l’humanité doit également parcourir aujourd’hui pour obtenir le bien désiré d’une paix véritable".

(source : VIS, InfoCatho, Radio Vatican)



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales