Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Retour aux sources pour Benoît XVI dans sa Bavière
 

Accueil

Retour aux sources pour Benoît XVI dans sa Bavière

Benoît XVI entame samedi un deuxième voyage dans son Allemagne natale depuis le début de son pontificat, pour un pèlerinage personnel et spirituel dans la catholique Bavière où il a grandi et étudié.

Un an après les grandes foules des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cologne, le pape retrouvera son pays, mais ce voyage prendra d’abord la forme d’un retour aux sources.

Benoît XVI, qui atterrira samedi à Munich (sud), où il fut étudiant puis archevêque de 1977 à 1982, fera halte dans son village natal, Marktl-Am-Inn, tout près de la frontière autrichienne, et priera dans l’église de son baptême.

Une visite à son frère, Mgr Georg Ratzinger, est également au programme, ainsi qu’un moment de recueillement au cimetière de Ziegetzdorf, près de Ratisbonne, où reposent sa soeur et ses parents.

Toutes les étapes se situent dans un rayon restreint entre Munich, Altötting et Ratisbonne, où le pape présidera des messes en plein-air.

Plus sobre que le pape polonais, Benoît XVI aime à se présenter davantage comme un interprète du message spirituel du christianisme qu’en orateur exhortant les assemblées. Et pour l’instant, la méthode semble plaire aux fidèles.

Benoît XVI a également privilégié une approche très spirituelle de sa mission lors du conflit au Liban, répétant que "la paix se construit d’abord dans les coeurs".

"Nous n’avons aucune possibilité politique, et nous ne voulons aucun pouvoir politique", a-t-il ainsi affirmé au nom du Vatican il y a un mois, lors d’un entretien avec trois chaînes de télévision allemandes vu comme un avant-goût des thèmes qui pourraient être développés en Bavière.

Dans cette longue interview, Benoît XVI fait aussi part de ses inquiétudes pour un "monde occidental" touché par "la vague (...) d’un nouvel esprit des Lumières ou d’un nouveau laïcisme", et où "croire est devenu plus difficile".

Il y défend aussi le christianisme et le catholicisme non comme une "addition d’interdits" mais comme une "option positive".

En Espagne, lors d’une brève visite à Valence en juillet, il avait défendu le "mariage indissoluble entre un homme et une femme", sans pour autant polémiquer avec le gouvernement socialiste et à tendance anticlérial de José Luis Rodriguez Zapatero.

En Allemagne, où catholiques et protestants font jeu égal, les relations entre le Saint-Siège et les autorités politiques du pays n’ont pas de caractère conflictuel.

Le pape rencontrera à Munich le président allemand Horst Köhler puis le ministre-président conservateur de la Bavière Edmund Stoiber et la chancelière Angela Merkel, qu’il vient de recevoir en audience privée à Castel Gandolfo, la résidence estivale des papes.

Fille d’un pasteur protestant, Mme Merkel avait alors réaffirmé son soutien à la mention des "racines chrétiennes" dans une future constitution européenne.

Ce thème, Benoît XVI pourrait y revenir durant un de ses nombreux discours ou homélies, à quelques semaines de son voyage prévu du 28 au 30 novembre en Turquie, pays musulman au centre d’un vif et récurrent débat sur sa candidature à l’Union européenne.

Pour son quatrième déplacement hors d’Italie depuis le début de son pontificat, Benoît XVI, qui ne compte pas à 79 ans voyager autant que Jean Paul II, se rend une nouvelle fois dans un pays européen, continent qu’il n’a pas encore quitté depuis son élection.

Mais après la Turquie, un voyage est prévu au Brésil pour le printemps 2007, pour la 5e Conférence générale du Conseil épiscopal latino-américain (Celam).



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales