Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » L’évêque d’Avignon exige l’enseignement de la foi dans les écoles catholiques
 

Accueil

L’évêque d’Avignon exige l’enseignement de la foi dans les écoles catholiques

L’archevêque d’Avignon veut remettre le Christ au centre de la pédagogie. Faute de quoi, le diocèse retirera l’agrément d’école catholique.

L’ARCHEVÊQUE d’Avignon menace de retirer l’agrément d’école catholique à ceux des établissements scolaires de son diocèse qui n’incluraient pas d’heures « de transmission de la foi » dans leur programme. Si Mgr Jean- Pierre Cattenoz trouve « merveilleux que des milliers d’enfants entrent dans l’enseignement catholique », il souhaite - dans un entretien à l’hebdomadaire Famille chrétienne - « que le Christ soit vraiment au centre de l’enseignement catholique ».

Il remarque que dans son diocèse, "pour un certain nombre d’établissements, être chrétien se limite à faire de l’humanitaire", et juge que trop peu de projets éducatifs sont centrés sur "la découverte de la personne de Jésus-Christ" et prévient qu’"à force de faire un catholicisme mou, on n’aura bientôt plus de catholicisme du tout".

« Je crois que la loi Debré, de 1959, qui avait pour but d’intégrer progressivement les écoles catholiques dans l’enseignement public, est finalement arrivée à ses fins », dit l’archevêque qui va rendre publique, en novembre, une « charte de l’enseignement catholique » pour son diocèse. Elle devrait permettre « de remettre à plat un certain nombre de questions touchant à la vie éducative, aux parents, et à une catéchèse qui doit être complètement renouvelée ».

« Respect total des croyances »

Pour cette année scolaire, et en raison des programmes déjà établis, l’archevêque accepte que les établissements n’intègrent pas ces heures. Mais il prévient : « Il faudra qu’elles le fassent, sinon, je leur enlèverai l’agrément d’école catholique ». MgrCattenoz a envoyé sa charte à un certains nombre d’évêques et affirme avoir reçu des soutiens, en particulier de l’évêque de Nice, Mgr Louis Sankalé. Du côté de la direction de l’enseignement catholique, des parents d’élève ou des syndicats d’enseignants du privé, on s’avoue parfois « embarrassé » par cette réaction qui paraît pour le moment « isolée » et « pas forcément représentative de ce que pensent les évêques de France ». « Nous sommes très tranquilles », précise-t-on à la direction de l’enseignement catholique sans s’avancer davantage. Véronique Gass, présidente de l’Unapel, l’association des parents d’élève de l’enseignement libre, rappelle de son côté que « l’enseignement catholique est ouvert à tous dans le respect de la loi Debré. Ce n’est pas un enseignement confessionnel même si nous avons le souci de transmettre des valeurs pédagogiques sous le regard évangélique. Cette transmission doit s’accompagner du respect total des croyances ».

Tous attendent de savoir ce que les évêques vont dire sur ce dossier qui se trouve être au programme de leur prochaine assemblée plénière à Lourdes, en novembre.

Source : D’après Le Figaro



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales