Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Benoit XVI se rendra bien en Turquie
 

Accueil

Benoit XVI se rendra bien en Turquie

Le Vatican a confirmé, lundi 16 octobre, le voyage de Benoît XVI en Turquie, du 28 novembre au 1er décembre, sa première visite dans un pays musulman après la violente polémique déclenchée par ses propos sur l’islam en septembre. Cette polémique avait fortement remis en question le déplacement du pape dans ce pays. Le souverain pontife avait dû revenir publiquement à plusieurs reprises sur son discours pour tenter de calmer les protestations et les manifestations qu’il avait déclenchées dans le monde musulman.

La salle de presse du Vatican a donc finalement publié le programme de son voyage en Turquie, précisant que le souverain pontife commencerait sa visite par Ankara avant de se rendre à Izmir et Ephèse pour finir à Istanbul.

Ce voyage du pape sera "une occasion de dialogue" interreligieux, comme l’avait déjà expliqué samedi le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican. Cette visite est aussi vue comme un pas important vers le rapprochement entre Eglises catholique et orthodoxe, séparées depuis le grand schisme de 1054 entre Rome et Constantinople. Benoît XVI devrait être à Istanbul pour la Saint-André, le 30 novembre, une fête importante du calendrier orthodoxe. Selon la tradition, cet apôtre a été le premier à prêcher la foi chrétienne dans la région, quelques années après la mort de Jésus.

L’an dernier déjà, Benoît XVI avait souhaité se rendre en Turquie, après avoir reçu une invitation du patriarche orthodoxe Bartholomée. Le gouvernement d’Ankara s’était alors montré réticent, soulignant les réserves du nouveau pape concernant l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Alors qu’il n’était encore que cardinal, Joseph Ratzinger avait en effet donné une interview dans laquelle il rappelait les racines chrétiennes de l’Europe et s’interrogeait sur la possibilité d’y intégrer un pays musulman.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales