Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Benoit XVI en Turquie : programme officiel
 

Accueil

Benoit XVI en Turquie : programme officiel

Voyage Apostolique de sa Sainteté le pape Benoît XVI en Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2006

Le saint Père Benoît XVI arrivera le 28 novembre à 13h à l’aéroport international Esemboga à Ankara et se rendra directement au mausolée de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque, le jour de son arrivée à Ankara le 28 novembre en début d’après-midi le 28 novembre.

Ensuite se déroulera une cérémonie de bienvenue. Benoît XVI rendra une visite courtoisie au Président de la république puis au vice premier ministre.

Il s’entretiendra en suivant, notamment avec le ministre turc des Affaires religieuses Ali Bardakoglu, qui avait jugé les propos du pape sur l’islam très "malheureux". Le Vatican publiera le discours que le pape prononcera à cette occasion.

Dans la soirée, Benoît XVI devrait rencontrer le corps diplomatique accrédité à Ankara.

Le mercredi 29 novembre 2006, Benoît XVI se rendra à Ephèse, ville étape de l’apôtre Paul sur la mer Egée au 1er siècle, lieu présumé de la mort de la Vierge Marie et qui accueillit en 431 le concile éponyme. Le Saint Père célèbrera la Sainte Messe. L’homélie sera également publiée.

Ensuite, le saint Père sera conduit à Istanbul. Visite et prières dans l’Eglise patriarcale de Saint Georges et rencontre privée avec Bartholomée 1er sont prévues au programme.

Le jeudi 30 novembre, le pape Benoît XVI se rendra à Istanbul où il ira directement dans l’église patriarcale St-Georges à la rencontre de Bartholomée Ier, le patriarche oecuménique de Constantinople et assistera à la Divine Liturgie. Le saint Père adressera un discours à l’assemblée présente.
Les deux hommes se retrouveront à nouveau dans la matinée du 30 novembre, fête de saint André, le patron du patriarcat, et feront alors une déclaration conjointe au terme d’une célébration en l’honneur du saint. Ces textes seront publiés par le Vatican.

Le pape Benoît XVI s’arrêtera ensuite au musée de Sainte-Sophie, pour une brève visite. Bâtie sous le règne de Justinien et inaugurée en 537, la basilique Sainte-Sophie a été transformée en mosquée en 1453 lors de la conquête d’Istanbul par les Turcs sous le sultan Mehmet II, avant de finalement devenir un musée par ordre d’Atatürk en 1935.

Plus tard, lors d’un moment de prière en la cathédrale apostolique arménienne, Benoît XVI rencontrera le patriarche arménien apostolique Mesrop II ainsi que l’ensemble des chefs religieux d’Istanbul, l’archevêque syro-orthodoxe, le grand rabbin, le grand mufti d’Istanbul et les représentants des Eglises évangéliques.

Puis aura lieu en soirée, un dîner avec les membres de la Conférence Episcopale Catholique.

Le vendredi 1er décembre 2006, Benoît XVI célèbrera la sainte messe dans la cathédrale du Saint Esprit, en présence du patriarche gréco-orthodoxe et du patriarche arménien apostolique. La cathédrale catholique avait accueilli Paul VI en 1967 et Jean Paul II en 1979. L’homélie prononcée par le saint Père sera publiée par le Vatican.

Puis le pape Benoît XVI rejoindra l’aéroport d’où il décollera pour Rome, à13h15

Benoît XVI sera le troisième pape à visiter la Turquie après Paul VI en 1967 y Jean Paul II en 1979.

La Turquie est une république démocratique, laïque et constitutionnelle, dont le système politique a été établi en 1923. Parmi ses plus de 70 millions d’habitants, 99% sont musulmans, dans sa majorité sunnites. Les Catholiques représentent 0.05%.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales