Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Le Pape réaffirme la valeur du célibat sacerdotal :
 

Accueil

Le Pape réaffirme la valeur du célibat sacerdotal :

Benoît XVI et la curie romaine réaffirment la « valeur » du choix du célibat sacerdotal.

Le pape Benoît XVI a présidé jeudi matin à 10 heures, et pendant 2 heures, une réunion des responsables de la curie romaine pour examiner la situation créée, annonçait un communiqué du Vatican, lundi dernier, « par la désobéissance » de l’archevêque émérite de Lusaka (en Zambie), Mgr Emmanuel Milingo (cf. Zenit du 13 novembre).

L’archevêque a épousé, selon le rite de la secte Moon, en 2001, Maria Sung, un médecin sud-coréen, de trente ans plus jeune que lui. Il l’a rejointe à Washington en septembre dernier, après plusieurs années d’éloignement. Surtout, il a été excommunié après avoir ordonné quatre évêques mariés sans mandat du pape, à Washington, en octobre dernier.

En fin d’après midi, un communiqué de la salle de presse du saint-Siège a expliqué que « ce matin, 6 novembre, au palais apostolique, le saint-Père a présidé une des réunions périodiques des chefs des dicastères de la curie romaine, pour une réflexion commune ».

« Les participants à la réunion, précise la note, en italien, ont eu une information très précise sur les demandes de dispense de l’obligation du célibat de ces dernières années, et sur la possibilité de réadmettre à l’exercice du ministère des prêtres qui actuellement se trouvent dans la situation prévue par l’Eglise » [pour que ce soit possible, ndlr].

« On a réaffirmé, conclut la note, la valeur du choix du célibat sacerdotal selon la tradition catholique et l’on a répété l’exigence d’une solide formation humaine et chrétienne pour les séminaristes comme pour les prêtres déjà ordonnés ».

Le site de la congrégation romaine pour le Clergé (www.clerus.org) publie (cf. Zenit du 31 octobre 2006) les statistiques des défections de prêtres catholiques mais aussi de réintégration.

Evêques, prêtres, diacres étaient près de 440 000 en 2001, en majorité des prêtres séculiers, et les séminaristes plus de 112 000.

Une statistique moins connue fait état des réintégrations de prêtres qui avaient abandonné le sacerdoce : ils ont été près de 10 000 entre 1970 et 1995.

Voir aussi :

- Pourquoi les prêtres ne se marient pas ?
- Pourquoi l’Eglise n’ordonne t-elle pas des femmes prêtres ?



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales